[Argogorytes mystaceus F] Crabronidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Argogorytes mystaceus F] Crabronidae

Message par pito »

Bonsoir,
Je pensais que c'était un Vespidae, mais je ne connais rien à ce groupe ; et rien ne m'a sauté aux yeux en galerie dans cette famille. Je suis alors allé voir les Crabronidae. Argogorytes mystaceus m'a sauté aux yeux ; je reste pour l'instant sur cette idée ...

Image
Mael Garrin : France : 14 6 2009 : Ste Brigitte : 56
- taille : 15 mm environ ? (peu fiable)
ref:54366
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Phil
Membre confirmé

Crabronidae

Message par Phil »

Je vois 2 nervures récurrentes aboutissant à la 2ieme cellule cubitale (cf schema:https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-50756.htm) donc c'est le groupe Gorytes/Argogorytes.
Probablement Argogorytes vu l'allure des premiers tergites (3 espèces en France dixit Patrick).
On n'a que mystaceus en galerie et il lui ressemble bien.
pito
Membre confirmé

Crabronidae

Message par pito »

Phil a écrit :Je vois 2 nervures récurrentes aboutissant à la 2ieme cellule cubitale (cf schema:https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-50756.htm) donc c'est le groupe Gorytes/Argogorytes.
J'ai eu du mal à le voir au début (la nervation est un peu différente des abeilles que je connais un peu mieux). Ce sont les seuls Crabronidae à avoir cette caractéristique ?
Phil a écrit :Probablement Argogorytes vu l'allure des premiers tergites (3 espèces en France dixit Patrick).
Que faut-il voir sur les tergites ? Dans un de tes posts, j'ai vu un critère sur l'angle des sternites 1 et 2, qu'on ne voit évidemment pas ici ..
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae

Message par Patrick_B »

Il n'est effectivement pas possible de distinguer le genre Gorytes du genre Argogorytes sur photo. (Il faudrait une vue latérale ou la patte ne viendrait pas cacher le critère)
Par contre, une fois que l'on sait que c'est l'un des deux, Argogorytes mystaceus se reconnait au look, sans trop de risque d'erreur. Pour les autres, c'est plus compliqué, bien souvent impossible; Ce qui ne doit pas nous empêcher d'essayer à chaque fois de tirer le maximum de ce que l'on peut observer.
Jean-Yves25
Membre

[Argogorytes mystaceus] Crabronidae

Message par Jean-Yves25 »

Même idée que Patrick... Les tibias ferrugineux-roussâtres et l'absence de tache jaune sur le 4° segment militent pour cette espèce. Toujours bon d'avoir aussi une vue de profil (et de devant, si possible !). Bref, faut mitrailler...
JY
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »