[Tetrix sp.] Criquet sous-marin

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Tetrix sp] Criquet sous-marin

Message par RenaudB »

Bonjour,
Je ne savais certains orthoptères capable de cette performance. Lorsque je l'ai vu sauter à l'eau je l'ai cru perdu. Ben non, il y est même resté quelques minutes en se baladant sur le fond.
Sans doute Tetrix subulata
longueur estimée 8-10mm
biotope: milieu humide en zone forestière

Image
Image
Image
Image
Image
Bois de Jussy ~400m, GE-Suisse, le 20 Avril 2010
Modifié en dernier par RenaudB le jeudi 13 janvier 2011, 1:24, modifié 2 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Criquet sous-marin

Message par passionnédessixpattes »

l'a-t-il fait exprès?
avec une patte postérieure en moins, il a très bien pu rater son saut et se retrouver à la baille indépendamment de sa volonté.
quelques bêtes par ci par là.
RenaudB
(†)

Criquet sous-marin

Message par RenaudB »

Marrant, hein.
C'est aussi ce que j'ai cru mais Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse (Haupt) précise bien cette adaptation chez certaines espèces de Tetrix liées aux zones humides.
J'ai déjà vu des orthoptères tombés à l'eau et c'était danse des pattes et panique générale à bord, en flottant à moitié. Là le Tetrix est allé directement au fond avec l'aisance d'un vieux scaphandrier, après une minute à admirer le paysage sous-marin il s'est dirigé vers une feuille aquatique, toujours sous l'eau, y est resté quelques minute et en est sorti en marchant tranquillement.

ps. j'ai édité mon premier message pour mettre les photos dans l'ordre chronologique.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
clovis
Membre confirmé

Criquet sous-marin

Message par clovis »

Il était sous l'eau :0021: , ça j'ai jamais vu;
Par contre ils nagent super bien quant ils tombent dans l'eau (et ils n'éshitent pas a s'y jeter d'ailleur) avec des mouvement coordonnées, ils rejoignent en générale le brin d'herbe le plus proche en trois coup de patte et hop, même pas noyé :D
-ludo-
Membre

Criquet sous-marin

Message par -ludo- »

Ca me fait penser à Polyrhachis sokolova, une fourmi capable de nager sous l'eau, et fait ses nids en zone inondable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »