[Osmia sp.] Attaque sur Osmies

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
swertie
Membre

[Osmia sp] Attaque sur Osmies

Message par swertie »

Bonjour, j'ai observé aujourd'hui un phénomène particulier que je n'ai malheureusement pas pu photographier :(. Ma question est donc un peu vague, mais peut-être que quelqu'un a une idée. J'observais un nid artificiel (cylindre en plastique remplit de tubes en roseaux) visité par de nombreuses osmies quand j'ai remarqué une abeille de la taille d'une osmie (env. 1.5 cm), corps noir avec duvet brun sur le thorax qui était posté sur le dessus du nid et régulièrement se jetait sur une osmie et la plaquait au sol! Avez-vous déjà pu observer un tel phénomène?

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Attaque sur Osmies

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Ne s'agit il pas d'une Anthophora qui défend son territoire ? voir son nid ?

Des photos peut-être ?
patrick 68
Membre

Attaque sur Osmies

Message par patrick 68 »

Bonjour,

Moi j'ai vu des osmies se chamailler entre elles... et elles ne sont pas tendres. Je pense que c'est la promiscuité des alvéoles qui provoque ce genre de comportement territorial.
Actuellement je n'ai plus d'osmies mais des abeilles plus petites... pas pu prendre en photo encore.

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
swertie
Membre

Attaque sur Osmies

Message par swertie »

Je suis certaines que ce n'était pas une osmie... Anthropora peut-être, c'est vraiment dommage que je n'aie pas pu prendre de photos. Cette abeille ne faisait pas d'aller et retour pour chercher du pollen comme les osmies, elle restait simplement posée sur le cylindre ou devant les tubes de roseaux et attaquait ponctuellement les osmies... j'espère pouvoir observer ce phénomène une autre fois, avec un appareil photo!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »