[Cardiophorus biguttatus] Vite : un "cardio" SVP .... !
Messagepar Gyp' »
Ce joli petit Cardiophorus sp butinait gentiment les fleurs d'un Ciste glanduleux
gypaete.barbu : France : 14 5 2006 : Tautavel : 66
altitude : 250 m. - taille : 7 mm (mesurés) ref:8810
Est-ce bien Cardiophorus biguttatus qui est l'espèce à laquelle je suis arrivé ?
Merci de vos réponses
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, oui Gyp, inconfondable celui-là!
Jean-Ed disait justement que dans le Sud-Ouest, certaines femelles (?) avaient le pronotum rouge (forme farinesi?)parce que "d'habitude", il est unicolor.... ICI
Oui, merci Cédric !
J'avais bien vu passer ce post, mais la photo de Droopy (enfin , du Cardiophorus biguttatus plutôt ) ........ a disparu ........ !
elle devait être hébergée hors Galerie chez un "hôte" pressé de faire de la place ! !
Ici, le pronotum est bicolore !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Dom',
C'est quand-meme "à creuser", l'idée de JEDQ sur l'aire de transition (s'il y en a une ...) entre les pronotums sombres et les bicolores ou brun clair, non
Jean-Pierre.
[Cardiophorus biguttatus] Vite : un "cardio" SVP .... !
Messagepar Gyp' »
Il y a bien des gens qui vont aux Seychelles et finissent par y marcher sur un étron de chien alors qu'il y en a plein juste devant leur porte à Paris ....
Toute la différence vient de l'exotisme du contexte ....
A chacun son Graal ...
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 15 février 2010, 17:24, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.