[Bembecinus tridens] Bembecinus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Bembecinus tridens] Bembecinus

Message par Phil »

Bonjour,

Au printemps, j'avais repéré une bande de sable et terre mélangées ou nichaient quelques Andrena thoracica, en me disant que c'était un endroit à surveiller.
Hier j'y ai trouvé une petite bourgade de ce que je pense être des Bembecinus (4 ou 5 terriers avec des mâles harcelant quelques femelles).
La silhouette, la forme et la répartition des bandes jaunes sur le gastre sont caractéristiques.

Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 4 6 2010
Altitude : 70 - Taille : 10mm environ
Réf. : 58068

2 espèces proches tridens et hungaricus , se différencient par la bande colorée sur le tergite 1.
si elle est continue -> tridens

Ici une cle des Bembecinus par Dr Christian Schmid-Egger
http://www.fsagx.ac.be/zg/Notes_fauniqu ... 0/1522.pdf

Balises :
Fred
Membre confirmé

Bembecinus

Message par Fred »

A propos de Bembecinus tridens, il y a une quinzaine d'années (bon poids), j'ai observé un comportement très étonnant de cette espèce (publié dans la revue des entomologistes auvergnats, Arvernsis). De très nombreux mâles (au moins une trentaine) tentaient de s'accoupler avec une femelle de Bembix oculata qui venait juste d'éclore... quand les phéromones rendent fous...

Pour l'identification des Sphecidae au sens ancien du terme je conseille encore et toujours les trois tomes de la faune de France de Jacques Bitsch et collaborateurs... (dont Christian Schmidtt Egger... et tous les autres).

Il faut soutenir l'effort de cette indispensable collection Faune de France, et pour ceux qui en ont les moyens ne pas hésiter à acheter les volumes au prix fort. Plusieurs années de travail pour réaliser un volume, aucune rémunération, des heures et des heures de relectures bénévoles. Tout cela pour constituer les livres servant à la connaissance de la faune de notre pays.

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »