Merci pour le compliment...je privilégie les angles et le cadrage ce qui ne facilite pas toujours l'identification de l'insecte. J'essaie d'en faire d'autres pour faciliter l'identification, mais avec l'objectif MP-E65, on est très proche de l'insecte et l'on peut pas toujours en faire plusieurs, il se barre souvent au premier coup de flash....
Bonjour Carlos :
certaines paries de la photo sont décolorées par le flash :
ôtes-nous d'un doute : ce Bombus a vraiment les pattes bleues ?, comme un homard ?
Ou c'est seulement le reflet de la Phacélie ?
Et tu confirmes la taille ? c'est grand ...
g
C'est vrai que les tons doivent avoir été faussés, c'est d'ailleurs la seule photo que j'ai avec ces tons. Au niveau de la taille, les bourdons sont quand même assez gros, on est vite à 2cm, certains sont mêm plus gros que ça. Regarde ce que représente 2cm, on y est vite...
zaqiel a écrit :mais avec l'objectif MP-E65, on est très proche de l'insecte et l'on peut pas toujours en faire plusieurs, il se barre souvent au premier coup de flash....
Quelle distance ?
Essayes en lumière naturelle, en plein soleil ça ne devrait pas poser de problèmes...
Avec ce genre d'objectif, on se trouve au maximum à 10cm de l'insecte pour un rapport de 1/1. si tu augmentes le rapport, tu es d'autant plus près. Cette photo est une des premières que j'ai réalisées avec cet objectif il y a 2 ans. Cette année j'ai acheté le MT24 EX qui me permet d'atteindre un rapport de 1/5, mais pour le moment j'en ai réussi qu'à 1/4. Autant te dire que la profondeur de champ est minime, sans oublier l'angle minuscule et le fait que tu bouges forcément toujours un peu. Il faut beaucoup de pratique pour faire ce type de photo.
Excuses moi j'ai oublié de te répondre pour la lumière naturelle. En fait, je ne fais pratiquement plus ce genre de photo, je m'intéresse au insectes beaucoup plus petits, qui eux necessitent ce type de flash, sans quoi la partie inférieure est sous-exposée. De plus, la plupart des photos que je fais sont réalisées en forêt ou à l'ombre, ce qui me donne des photos d'une qualité nettement supérieure à celles faites en plein soleil, même si parmi les dernières que j'ai postées il y a celles de Mononychus punctumalbum qui elles ont été faites en plein soleil et avec le flash pour avoir un éclairage parfait, mais pour cela, il faut bien connaitre son matériel et travail qu'en manuel.
Toutes mes photos sont faites à 5 cm du sujet, 400 asa et lumière naturelle (mais avec un appareil des plus modeste) ....C'est vrai qu'il est difficile de faire une mise au point rapidemment, surtout que certains hyménoptères sont quasiment toujours en mouvement. C'est là que les reflex à mise au point rapide ont un gros avantage. L'idéal est quand l'insecte fait la pose, au couché du soleil pour se réchauffé, quant il fait froid, au petit matin ou quant un nuage passe...Celui que je considére comme un gourou de la photo et qui photographie de superbes insectes très petits, est LordV. Il utilise aussi l'objectif (Mp-E65) et ses photos sont ici : http://www.flickr.com/photos/lordv/