[Acrididae - Gomphocerinae] Chorthippus parallelus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Lena 76
Membre

[Acrididae - Gomphocerinae] Chorthippus parallelus ?

Message par Lena 76 »

Bonjour,
Pour ce criquet pris dans mon jardin, je pense à une femelle de Chorthippus parallelus, une juvénile, les ailes ne me semblent pas totalement développées.
Ai-je bon?

Image
Montivilliers 76290, le 28 juin 2010
Taille environ 15mm

J'ai d'autres vues si nécessaire, Merci de votre aide

Balises :
clovis
Membre confirmé

Chorthippus parallelus ?

Message par clovis »

C'est possible, que se soit lui, mais je pense pas que l'on puisse le dire avec des jeunes, attend qu'ils soient adulte! :wink:
C'est peut être une femelle, mais on ne voit pas son abdomen, donc je peux pas te dire :)
Lena 76
Membre

Chorthippus parallelus ?

Message par Lena 76 »

Je vais essayer de les pister dans les semaines qui suivent.... :D
J'en suis arrivé à cette identification de manière un peu empirique avec la clé du Bellmann (empirique parce qu'il me manquait certains éléments pas évidents à voir pour un novice, même avec la bête dans la main).
Cet après-midi, j'ai entendu le chant du C. parallelus (sans voir la bête) mélé au chant du C. brunneus (que j'ai vu en train de striduler (?)...)
La nouvelle édition du Bellmann est livrée avec un CD ce qui est vraiment super car c'est une bonne aide à la détermination. Je n'ai pas l'oreille assez fine pour déterminer uniquement à l'oreille, mais quand on croit avoir fait une détermination visuelle, cela permet de confirmer. Ainsi pour C. brunneus, j'avais d'abord pensé à C. vagans (même si l'habitat ne correspondait pas trop) et l'écoute du CD m'a permis d'arriver à C. brunneus.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il pourrait donc bien s'agir d'un C. parallelus juvénile (après mâle ou femelle :?: ...)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus parallelus ?

Message par BBinsecte »

En théorie (chez les adultes), parallelus a les genoux sombres... mais comme le dit clovis, plutôt que de tirer des plans sur la comète, attendons les adultes...
Dans tous les cas, une vue de dessus (pour les carènes du pronotum) et une de coté avec l'élytre dégagée, c'est le top !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lena 76
Membre

Chorthippus parallelus ?

Message par Lena 76 »

Voici d'autres vues dessus - profil
Image
Image
clovis
Membre confirmé

Chorthippus parallelus ?

Message par clovis »

Raté :D , c'est un mâle