[Sceliphron spirifex] Guêpe ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Choupette66
Nouveau Membre

[Sceliphron spirifex] Guêpe ?

Message par Choupette66 »

Bonjour à tous

Je suis toute nouvelle inscrite mais depuis qques temps je trouve dans mon jardin de nouveaux insectes et je m'interroge...

Notamment sur celui ci (je suis désolée il n'a pas survécu à la frousse qu'il m'a fait.....)

Image

Inconnu : France : Perpignan : 66000 : 23 6 2010

Altitude : NR - Taille : 3 cm

Réf. : 58951

Avez vous une idée de ce dont il s'agit ?

Merci de votre réponse.

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Guêpe ?

Message par Lacon »

Ta frousse est d'une grande violence !
Les hyménoptèristes t'en diront plus, mais il faut que tu te détendes, maintenant.
lweit
Admin-galerie

Guêpe ?

Message par lweit »

Bonsoir
Genre Sceliphron ?

Louis
lweit
Bobgaia
The Bob

Guêpe ?

Message par Bobgaia »

Salut,

Voilà de quoi avancer ... :wink:
https://www.insecte.org/spip.php?article7
Choupette66
Nouveau Membre

Guêpe ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Bon ben la prochaine fois que je croise cette bébette promis je ne l'estourbis pas, puisque appremment elle n'est pas spécialement vilaine et en plus elle mange les araignées qui font si peur à ma fillotte (vi on est une famille de courageux :oops: ).

Du coup je vais farfouiller dans votre forum histoire de voir toutes ses bestioles d'un autre oeil !

Merci encore !
Patrick_B
Modérateur

[Sceliphron] Guêpe ?

Message par Patrick_B »

Avec le tableau indiqué par Bobgaia, tu va même pouvoir mette le nom exact sur cette bestiole.
Ça me fait d'ailleurs plaisir de la voir, car c'était autrefois la plus commune et maintenant elle tend sérieusement à régresser, supplantée par Sceliphron caementarium.
Observe les et suis les pour trouver leur nid en terre. Tu les regarderas construire et approvisionner les cellules. Ces bestioles pourraient piquer si on les prend dans la main, mais elles n'attaquent jamais et ne présentent aucun danger.
Choupette66
Nouveau Membre

[Sceliphron] Guêpe ?

Merci Patrick de ces précisions, on partira à la recherche du nid avec mes enfants, comme ça eux aussi apprendront à les voir d'un autre oeil.
Patrick_B
Modérateur

[Sceliphron] Guêpe ?

Message par Patrick_B »

Les Sceliphrons construisent volontiers dans les pièces inocupés (et même occupées) des maisons, dans les cabanes, dans des lieux bien abrités, sur des supports solides (pas comme les guêpes qui font des nids accrochés aux branches).
Ils ont besoin de boue pour bâtir, certes, ils peuvent la fabriquer avec de l'eau et de la terre, mais s'il en ont à disposition, on les voit prélever des boulette de terre mouillée. (Flaque d'eau, bord de ruisseau, terre mouillée en permanence par un robinet extérieur qui fuit, par un arrosage enterré ...) Si tu as quelque chose comme ça dans les environ, c'est là qu'il te sera le plus facile de les repérer en premier lieu, et puis tu tenteras de les suivre jusqu'au nid.
Les nids eux même ne sont pas évidents à repérer de loin quand ils sont sur des vieux murs et que l'on a pas une petite idée de leur emplacement.
Phil
Membre confirmé

[Sceliphron] Guêpe ?

Message par Phil »

Scapes noir, fémur 3 noir et jaune, pétiole jaune, Propodéum noir.
Ce doit être S. spirifex.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »