[Pseudotiphia villosa M] Tiphia mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Pseudotiphia villosa M] Tiphia mâle

Message par joyce30 »

Pour oublier 5 mm les Andrena
Vu sur une Euphorbia serrata dans une garrigue en Piémont cévenol , avec petits canyons marneux.

Vespoidea ( pronotum atteignant la tegula)
Tiphiidae : coloration sombre très noire et poils longs et hirsutes , disséminés.

tout est noir les ailes le corps les pattes;
y a t il un soupçon de blancs en bordure des derniers tergites ? ou est ce juste des reflets de la lumière?

je pense qu'il s'agit d'un mâle: longueur des antennes 13 articles et la forme des cellules de l'aile ( très différentes de celles de la femelle)

Tiphia ( j'ai déjà vu une femelle de Tiphia femorata, à une époque plus tardive ailleurs fin juillet dans le Gard)
celui là trouvé fin Avril plus précocemment n'est peut être pas T.femorata donné en Juillet Août.
Dans les photos de la galerie il y a presque exclusivement des femelles T.femorata avec fémur et tibia 2 et 3 rouges; le seul mâle à pattes noirs est en S.p.
Est ce que le mâle de T. femorata aurait les pattes 2 et 3 noires ou avec du rouge ?

Ensuite je n'arrive pas vraiment à trouver ceux que cite J. Carminati : Pseudotiphia villosa, Tiphia unicolor, et Tiphia ruficornis qui sont censés avoir les pattes noires
De l'aide serait très bienvenue

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Pompignan : 30170 : 24/04/2018
Altitude : 338 m - Taille : 7mm ????
Réf. : 253976

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Pompignan : 30170 : 24/04/2018
Altitude : 338 m - Taille : 7mm ????
Réf. : 253977

Balises :
baudric
Animateur

Tiphia mâle

Message par baudric »

Houla pour en avoir discuté avec Jé les tiphidae c'est vraiment compliqué et pour tout le monde à priori.
Je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions mais même avec toute la biblio que j'ai et sous bino mes mâles Tiphia noirs sont restés en sp (nervation alaire aberrante et autres joyeusetés)
Tout d'abord ça a bien l'air d'être un male Tiphia au sens de Berland (mais bon sa Faune de France de 1925 date)
Les mâles de Tiphia femorata ont généralement les pattes rouges cependant il existe une variété ou ils ont les pattes entièrement noir, pour complexifier un peu le problème T. femorata regrouperait plusieurs espèces distinguables uniquement sur la génétique :0005: .
Pour ce qui est des synonymies si je dis pas de conneries depuis berland : Tiphia morio -> Tiphia villosa -> Pseudotiphia villosa -> Ludita villosa
Tu as bien remarqué la précocité de l'observation, dans le nord de la France Ludita villosa est probablement la seule espèce que l'on peut rencontrer en avril, malheureusement pour le sud je sais pas s'il peut y avoir d'autres espèces, en plus je ne connais pas les critères pour séparer les genres Ludita et Tiphia ...
joyce30
Membre

Tiphia mâle

Message par joyce30 »

Baudric, Wouahou !
ça a l'air très compliqué, s'il y a tant de variabilités en plus
on va voir si quelqu'un avait de nouvelles lumières sur le sujet; je crois que l'on va droit au sp.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tiphia mâle

Message par lauzette »

:up:

Validé Tiphia sp. dans la galerie mais je crois comprendre que même le genre n'est pas certain ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Tiphia mâle

Message par lauzette »

Je crochète kouaaaaaaa ? :cry:
lauzette

Tiphia mâle

Message par lauzette »

:up:
joyce30
Membre

Tiphia mâle

Message par joyce30 »

Il semble qu'en ce moment il n'y ait plus de passionnés pour Tiphidae ?
lauzette

Tiphia mâle

Message par lauzette »

Attention, c’est Tiphiidae.
J’ai rétrogradé dans la galerie.
Onmal
Admin-galerie

Tiphia mâle

Message par Onmal »

On voit assez la nervation (marginale courte) pour dire Pseudotiphia villosa ici à mon avis
Paul
joyce30
Membre

Tiphia mâle

Message par joyce30 »

Ouf La lecture des ailes pour ce Tiphiidae semble donc l'inscrire en Pseudotiphia villosa , merci Onmal et lauzette
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »