[Chorthippus dorsatus] Chorthippus dorsatus
Animateur : inachis ax
-
- Membre
[Chorthippus dorsatus] Chorthippus dorsatus
Bonjour,
Voici une photo d'un criquet. Je pense qu'il s'agit de Chorthippus dorsatus, c'est bien lui ?
http://i13.servimg.com/u/f13/12/93/28/55/dsc00012.jpg
Photo prise en Alsace le 21/08/08, alt 150 m
Voici une photo d'un criquet. Je pense qu'il s'agit de Chorthippus dorsatus, c'est bien lui ?
http://i13.servimg.com/u/f13/12/93/28/55/dsc00012.jpg
Photo prise en Alsace le 21/08/08, alt 150 m
Damien
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Chorthippus dorsatus
Tu as d'autres vues ?
J'aimerai un zoom sur l'élytre
J'aimerai un zoom sur l'
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Chorthippus dorsatus
Damien
-
Chorthippus dorsatus
Je ne suis pas convaincu par dorsatus...
J'aimerais bien avoir d'autres avis
J'aimerais bien avoir d'autres avis

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- (†)
Chorthippus dorsatus
Je pense qu'il s'agit bien d'une femelle de dorsatus, fovéoles temporales, carènes du pronotum divergentes, couleur uniforme, les genous postérieurs ne sont pas noirs et pour finir la nervation des tegmina .
-
Chorthippus dorsatus
Bah, justement, tu ne vois pas une radiale sinueuse ? Et comme l'axe de prise de vue ne permet pas de bien juger des carènes latérales (légèrement infléchies ou plus ou moins droites ?), je ne suis pas certain d'éliminer albomarginatus si facilement (mais je n'ai pas vérifié sa répartition)michel_clemot a écrit :pour finir la nervation des tegmina.
-
- (†)
Chorthippus dorsatus
effectivement la radiale est légèrement sinueuse aussi chez dorsatus. Voici une photo de tegmina de dorsatus femelle, verte celle-ci, pour comparaison.

Michel Clémot : France : 13 8 2009 : foussay payré : 85240
- taille : 25
ref:52978

Michel Clémot : France : 13 8 2009 : foussay payré : 85240
- taille : 25
ref:52978
-
- Membre
Chorthippus dorsatus
Voici une vue différente, un peu plus du dessus (je peux pas faire mieux, désolé)

Geldreich Damien : France : 21 8 2008 : Biblisheim : 67360
altitude : 150 - taille : environ 3 cm
ref:52982
Pour ce qui est de C. albomarginatus, il est indiqué comme espèce potentielle en Alsace dans la liste rouge d'Alsace (2003)

Geldreich Damien : France : 21 8 2008 : Biblisheim : 67360
altitude : 150 - taille : environ 3 cm
ref:52982
Pour ce qui est de C. albomarginatus, il est indiqué comme espèce potentielle en Alsace dans la liste rouge d'Alsace (2003)
Damien
-
- (†)
Chorthippus dorsatus
Sur cette photo les carènes du pronotum divergentes sont bien visibles, ce qui permet d'écarter albomarginatus.
-
Chorthippus dorsatus
D'accord...
Comme quoi une photo pas terrible (désolé geld), quand il s'agit de déterminer, peut-être utile...
Comme quoi une photo pas terrible (désolé geld), quand il s'agit de déterminer, peut-être utile...