Je suis tombé sur cette vidéo youtube, filmée par hasard par des gens qui ne savaient pas du tout ce qu'est un pompile (la vidéo est intitulée "Mygale contre Frelon"). Il faut la regarder jusqu'au bout, c'est pas très long et le round final est excellent : la mygale fait la morte ou est sonnée par une petite piqure pendant un bout de temps, mais tente le tout pour le tout à la fin.
Je vous conseille de cliquer sur HQ en bas à droite pour la qualité, peut-être que Fred ça te suffira pour avoir une idée de l'identité de la bête ?
Ce qui est marrant c'est que la mygale n'est pas sortie de son trou par hasard au début, car les gens qui tiennent la camera disent qu'ils regardaient le "frelon" roder dans le coin depuis pas mal de temps. Du coup on peut penser que la mygale doit "sentir" le pompile autant que le pompile sent la mygale, et semble préférer ne pas l'affronter dans son terrier. C'est pourtant ce qui finit par arriver quand la mygale rentre dans sa retraite...
En tout cas c'est pas commun de trouver une vidéo de l'affrontement, on tombe bien plus souvent sur le pompile trainant le cadavre, donc je voulais partager ça