[Roeseliana roeselii] Bariolée

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Roeseliana roeselii] Bariolée

Message par Cybernadette »

Bonsoir,

Cet aspect pimpant qui a attiré mon regard, je me suis dit que ça devait être typique :

Image

France : Le Suc d'Achon : 43200 : 25 7 2010

Altitude : 1005 m - Taille : 26 mm

Réf. : 61077

Image

Réf. : 61078

et j'ai trouvé une description qui lui correspond assez bien dans le Bellmann/Luquet.

Je propose donc Metrioptera fedtschenkoi, la Decticelle des ruisseaux, même si ce n'était pas un ruisseau mais un torrent qui coulait bien plus bas dans la forêt vers laquelle descendait le pré où je l'ai vue.

Quels sont vos avis ?  

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bariolée

Message par BBinsecte »

Et pourquoi pas simplement M. roeselii ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Bariolée

Message par Cédric05 »

Bonjour Cybernadette

Metrioptera fedtschenkoi azami
n'existe que dans quelques départements méditerranéens, probablement jusqu'en Ardèche, mais pas au-delà. L'espèce à laquelle appartient l'individu que tu as photographié est beaucoup plus répandue (une grande partie de la France et de l'Europe.

Cédric
Cybernadette
Membre confirmé

Bariolée

M. fedtschenkoi, c'était à cause de sa couleur fondamentale brun clair (M. roeselii m'a semblé plutôt verte) et des éléments suivants :

- les trois bandes noires sur la tête, l'une médiane, les deux autres post-oculaires, chacune d'entre elles divisée par une fine strie blanc jaunâtre
- les lobes réfléchis du pronotum noirs avec une bordure nette blanc jaunâtre aux contours bien délimités sur tout leur pourtour
- les sclérites latéraux du thorax avec du jaune largement bordé de noir
- le bas des tergites abdominaux finement liséré de jaune clair
- la bande noire des fémurs formant des dents très visibles vers l'arrière
- la fourchette de taille.

J'étais un peu déçue de voir que cette espèce n'était pas recensée en Haute-Loire.
Il doit bien y avoir alors une autre espèce plus répandue qui lui ressemble beaucoup.

À laquelle penses-tu, Cédric ? 

Bernadette
Bernadette C.
Vinz
Membre confirmé

Bariolée

Message par Vinz »

Cybernadette a écrit : À laquelle penses-tu, Cédric ? 
Il pense à celle proposée par BBinsecte.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bariolée

Message par BBinsecte »

Merci, Vinz, je craignais que mon message ne soit visible que par moi :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Bariolée

Message par Cédric05 »

Les critères de coloration sont souvent peu fiables chez les orthoptères : dans le cas des Metriopera, les couleurs évoluent avec l'âge : par exemple, les jeunes adultes de Metrioptera roeselii peuvent facilement être pris pour des Metrioptera bicolor si on n'y prend garde. Il est donc toujours plus prudent de vérifier les critères morphologiques (position de la dent sur les cerques, par exemple).

Cédric
Cybernadette
Membre confirmé

Bariolée

BBinsecte, j'avais bien vu ta réponse, mais j'attendais encore des avis parce que je ne savais pas quoi dire !
La mienne était brune et la tienne était verte... :?
De plus, en choisissant le titre de ce sujet, j'ignorais que "bariolée" correspondait au nom d'une autre Decticelle dûment répertoriée, justement celle que tu proposais, et je nageais en pleine confusion.

Cédric, merci pour tes explications et tes précisions. J'ai bien compris l'affaire des couleurs. :wink:

Donc ici, on a soit une M. roeselii, soit une M. bicolor ?
Encore juste une petite chose qui me titille, c'est la taille, car j'ai vu que ces deux espèces font 14 à 18 mm pour l'une, 15 à 18 mm pour l'autre, et ça me paraît petit.

Bernadette
Bernadette C.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bariolée

Message par BBinsecte »

Cybernadette a écrit : La mienne était brune et la tienne était verte... :?
Non, pas particulièrement... Les couleurs varient, mais roeselii est plutôt brune, comme fedtschenkoi, ce qui les rend assez difficiles à distinguer, sauf critères fiables (cerques :0017: ou plaques sous-génitales :0016: )
De plus, en choisissant le titre de ce sujet, j'ignorais que "bariolée" correspondait au nom d'une autre Decticelle dûment répertoriée, justement celle que tu proposais, et je nageais en pleine confusion.
J'ignorais aussi (et je vais me dépêcher d'oublier)
Donc ici, on a soit une M. roeselii, soit une M. bicolor ?
Non, bicolor est exclue : elle est plutôt verte et brune, et les lobes latéraux du pronotum sont concolores, en général verts, jamais avec un liseré clair comme ici. C'est dans l'autre sens qu'on peut confondre : certain roeselii ont des lobes verts avec le liseré clair peu marqué, vert pâle, et en allant vite on les nomme bicolor
voir par exemlple ici viewtopic.php?f=10&t=67235&hilit=ref%3A21534
Quand le critère est tranché, ce n'est pas bicolor !
Encore juste une petite chose qui me titille, c'est la taille, car j'ai vu que ces deux espèces font 14 à 18 mm pour l'une, 15 à 18 mm pour l'autre, et ça me paraît petit.
Là, je ne sais pas quoi te dire... Tes 26mm, c'est oviscapte compris ? Les Suisses donnent 16 à 20 mm pour les femelles, plus 6 à 8 mm d'oviscapte, le compte y serait...
Cybernadette
Membre confirmé

Bariolée

BBI, merci pour ces explications et le lien que tu m'as donné : comme tu peux remarquer, je l'ai lu jusqu'au bout !
BBinsecte a écrit :Les Suisses donnent 16 à 20 mm pour les femelles, plus 6 à 8 mm d'oviscapte, le compte y serait...
Ma mesure c'était sans l'oviscapte mais effectivement en recalculant d'après plusieurs photos et les rapports de grandeur avec les herbes je peux descendre jusqu'à 20 mm.

Libre et consentante, je vote donc pour Metrioptera (Metrioptera) roeselii (Hagenbach 1822).
:) Merci à tous les trois de m'avoir aidée à progresser !

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »