[Vespa mandarinia] Attaque de frelons sur ruche
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Vespa mandarinia] Attaque de frelons sur ruche
Bonsoir ou bonjour, c'est comme cela tombe,
J'ai trouvé cette vidéo sur l'attaque de frelons sur une ruche d'abeilles, qu'en pensez-vous ?
http://www.koreus.com/modules/news/article4310.html
Attention, une page de pub peut s'afficher avant le téléchargement !
J'ai trouvé cette vidéo sur l'attaque de frelons sur une ruche d'abeilles, qu'en pensez-vous ?
http://www.koreus.com/modules/news/article4310.html
Attention, une page de pub peut s'afficher avant le téléchargement !
Balises :
-
- The Bob
17 Mo le fichier et 4 mn de vidéo....
Impressionnant
Impressionnant

-
- Membre
TROP FORT!!!! 

-
- Membre
Frelons vs abeilles
Cela me paraît plutôt un massacre qu'une prédation ?
Cela a-t-il pu être provoqué ?
Cela a-t-il pu être provoqué ?
-
- Membre confirmé
Beau documentaire mais il est vrai que tout cela semble assés peu naturel...
-
- Membre
En tout cas, la vidéo devrait etre interdite aux moins de 10 ans.
C'est traumatisant !!
C'est traumatisant !!
-
- The Bob
La musique et les commentaires ajoutent une certaine une ambiance en plus.
c'est bien une ruche pourtant qu'ils attaquent...
Maintenant l'espèce de Frelon n'est pas de chez nous, dommage qu'il n'y ai pas d'infos supplémentaires. J'ai contacté celui qui a posté cette vidéo sur Koreus voir si il avait qques infos en plus.
c'est bien une ruche pourtant qu'ils attaquent...
Maintenant l'espèce de Frelon n'est pas de chez nous, dommage qu'il n'y ai pas d'infos supplémentaires. J'ai contacté celui qui a posté cette vidéo sur Koreus voir si il avait qques infos en plus.
-
- Membre
cela vient d'iciromain a écrit :Ha oui ce reportage me rappel quelque chose, je vais vous faire la traduction en temps réel.
Ca se passe au Japon si mes souvenirs sont bon. La bas, il y a des frelons géants (comme on peut le voir sur la vidéo), qui adorent le miel. Les abeilles en question sont de pauvres petites abeilles européennes, importées la bas, car elles sont plus productives que leurs Japonaise de souche.
Le problème de ces abeilles européennes, est qu'elles ne connaissent pas cet ennemi, et se défendent de manière individuelle contre les frelons, et au final on voit ce qui peut arriver c'est à dire un massacre, en un coup de mandibule les frelons coupent une abeille
Alors que les abeilles autochtones, qui sont habitués depuis des générations à cet ennemi, qui sont d’ailleurs dépourvu de dards, utilisent une autre technique, qui est de laisser rentrer les frelons dans le nid, et une fois dans le nid elles se groupent autour d’eux, font vrombir leurs ailes, afin d’augmenter la température du cœur de la mêlée, ou se trouve le frelons, qui claque du fait de la température trop élevée.

-
- Membre confirmé
salut
Moi aussi j'ai vu le reportage une foie sur la cinquième.
Juste pour apporter des complément à ce que dit Romain : la technique des abeille japonaise fonctionne car elles laissent rentré le frelon éclaireur à l'intérieur de la ruche, alors que les abeille européen les attaque a l'entré et individuellement , de cette façon le frelon éclaireur ne peut pas s'enfuir, il est pris au piège (et de la même façon il ne peut pas aller chercher du renfort ni signaler la position de la ruche).
La technique de la mélée (attaque simultané de toutes les abeilles sur le frelon) arrive a tuer le frelon, non par le poison de ces abeilles, car comme l'a fait remarquer romain, ces abeille n'ont pas de dart mais par la température car en effet le frelon survie jusqu'a 38°C alors que les abeilles japonaises survivent jusqu'a 42°C. C'est cette particularité qui permet à ces abeille de tuer les frelon sans mourir elles-même.
La nature fait bien les chose
P-Y

Moi aussi j'ai vu le reportage une foie sur la cinquième.
Juste pour apporter des complément à ce que dit Romain : la technique des abeille japonaise fonctionne car elles laissent rentré le frelon éclaireur à l'intérieur de la ruche, alors que les abeille européen les attaque a l'entré et individuellement , de cette façon le frelon éclaireur ne peut pas s'enfuir, il est pris au piège (et de la même façon il ne peut pas aller chercher du renfort ni signaler la position de la ruche).
La technique de la mélée (attaque simultané de toutes les abeilles sur le frelon) arrive a tuer le frelon, non par le poison de ces abeilles, car comme l'a fait remarquer romain, ces abeille n'ont pas de dart mais par la température car en effet le frelon survie jusqu'a 38°C alors que les abeilles japonaises survivent jusqu'a 42°C. C'est cette particularité qui permet à ces abeille de tuer les frelon sans mourir elles-même.
La nature fait bien les chose

P-Y

-
- The Bob