[Chrysochraon dispar] Tête de pioche

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Chrysochraon dispar] Tête de pioche

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Celui-ci a la tête particulièrement pointue. Faudrait voir à l'emmancher pour creuser la terre ! :oops: :mrgreen:

(j'ai cette seule vue latérale)

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Messigny et Vantoux : 21 : 27 7 2008

Altitude : NR - Taille : 21 mm

Réf. : 61819

Bon, en toute honnêteté, j'ai l'impression que le bord antérieur du tegmen a une courbure régulière : je ne vois pas de lobe basal franc, ni un bord rectiligne... (Ça commence mal... :roll: ) On va dire qu'il y a un lobe ?

Je ne vois pas non plus de fovéole, mais c'est peut-être dû à l'angle de la photo ?

Bon, à part "vert fluo" :mrgreen: , voyons ce que j'arrive à dire de ce spécimen : antennes non élargies, champ médian large, arolium présent, tegmina courts...

On peut surtout dire que les carènes ne sont pas anguleuses (Euchorthippus ?), et l'extrémité de l'abdomen m'a bien interrogé jusqu'à ce que je me dise : ne serait-ce pas la plaque sous-génitale en cône d'un mâle d'E. declivus ?

Benoit

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Tête de pioche

Message par Arthropa »

Bon, je fais les questions et les réponses : l'allure générale colle bien plus avec le genre Chrysochraon... mais ne me demandez pas pourquoi....

Je tatonne, je tatonne...
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 12 juillet 2014, 9:29, modifié 1 fois.
geld
Membre

Tête de pioche

Message par geld »

Je pense que tu tatonnes bien. Il n'y a en effet pas de fovéole, c'est bien visible sur la photo et cela permet de réduire grandement les possibilités
Damien
Bébert
Animateur

Tête de pioche

Message par Bébert »

Si tu ne vois pas de lobe basal c'est qu'il n'y en a pas ! Donc exit les Chorthippus et Euchorthippus.....

Sinon en effet tu tâtonnes bien. Celui là c'est un facile, moi je retiens deux trucs : vert fluo et genoux noirs... Allez on veut un nom d'espèce (ça va pas être trop difficile une seule espèce dans ce genre en France!!)
Arthropa
Membre confirmé

Tête de pioche

Message par Arthropa »

Bébert a écrit :Celui là c'est un facile, moi je retiens deux trucs : vert fluo et genoux noirs... Allez on veut un nom d'espèce (ça va pas être trop difficile une seule espèce dans ce genre en France!!)
Bon, ben on va dire mâle de Chrysochraon dispar, alors ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tête de pioche

Message par BBinsecte »

Arthropa a écrit : Celui-ci a la tête particulièrement pointue. Faudrait voir à l'emmancher pour creuser la terre !
Bon, à part "vert fluo" :mrgreen: , voyons ce que j'arrive à dire de ce spécimen : antennes non élargies, champ médian large, arolium présent, tegmina courts...
Surtout qu'il est pointu aux deux bouts...
Ok pour ta détermination, mais dans ton analyse ci-dessus : ce n'est pas le champ médian qui est élargi, mais le cubital... Ici, ça ne change rien, mais dans certaines détermination, se planter de champ c'est aller au mur :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Arthropa
Membre confirmé

Tête de pioche

Message par Arthropa »

Merci de me corriger pour les champs médian/cubital. Je suis en plein apprentissage : s'agit pas de louper les bases ! :wink:

Merci, et... à bientôt pour un autre :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »