J'insiste avec mes C. dorsatus et C. parallelus. Voici ce qui ressemble bien à un C. dorsatus, mais la faible longueur des ailes me fait douter, pourrait-il s'agir d'un parallelus ?
Photos prise à Haguenau (67) en plaine dans une prairie de fauche, le 06/08/10
Comme tu as eu la bête en main, c'est plus simple : si c'est une femelle (ce que je crois), la longueur des tegmina est bien trop longue pour parallelus ou montanus (sauf macroptère !)
La couleur des genoux est bonne pour dorsatus, comme la courbure des carènes
Chez les mâles, si les genoux ne sont pas probants (ça arrive), il faut regarder la longueur des ailes postérieures : très réduite chez parallelus, moyenne chez montanus, longue chez dorsatus
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ce qui me faisait hésiter, c'est que les dorsatus que j'ai l'habitude de voir présentent des ailes plus longues que l'abdomen, ce qui n'est pas le cas pour cette femelle. C'est pourquoi je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un parallelus macroptère...
Mais si les critères des genoux et des carènes sont suffisants, alors optons pour dorsatus. Y a-t-il d'autres critères qui permettent de distinguer un paralellus macroptère d'un dorsatus ?
Entre dorsatus et parallelus ou montanus macroptère, pas d'autre critère à ma connaissance que la couleur des genoux... J'imagine que l'élytre d'un parallelus macroptère diffère de celle de dorsatus, mais le cas étant assez rare, il n'est pas documenté... à ma connaissance. Tu vois ce qu'il te reste à faire !
D'après le bouquin des orthoptères de Suisse, la longueur de l'élytre des mâles de dorsatus est variable : "atteignent généralement les genoux ou les dépassent un peu... parfois nettement plus courtes...n'atteignent que le dernier quart des postfémurs"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)