Pas beaucoups d'images de ce parasite d'Anthidium et de Megachile. Il appartient aussi à la famille des Megachilidae. Avec cet habitus, il s'agit très probobablement du genre Stelis (Megachilinae, Anthidiini) :
Stelis c'est sur .Probablement "punctulassima" ,la partie superieure de la face a l'air arrondie .Il faudrait etre sur qu'il n'y ait pas en France d'autres especes a marges terminales des tergites blanchatres ,autres que "punctulassima et simillima"
Sur le la collection de Stelis des belgique d'Atlas hymenoptera, la coloration des bandes de Stelis punctulatissima parait brune et non argenté comme sur la photo : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=149
Je pense qu'il na faut pas trop se baser sur des comparaisons de couleurs entre exemplaires de collection et individus vivants surtout sur des bandes transparentes dont la couleur se modifie avec le temps.
Dans clé il n'est question que de bandes terminales transparentes blanchâtres ou de taches jaunes.
Toutes les espèces françaises données par INPN figurent dans la clé d'Amiett et on arrive sans aucune hésitation à punctulassima .
Thorax noir
Tergites noirs à bandes terminales transparentes blanchâtres
Face arrondi, clypeus bombé.
Phil a écrit :Je pense qu'il na faut pas trop se baser sur des comparaisons de couleurs entre exemplaires de collection et individus vivants surtout sur des bandes transparentes dont la couleur se modifie avec le temps.
Pour cette exemple, l'exempaire de collection de S. punctulatissima a la même couleur que celui vivant, identifié ici : http://www.bwars.com/stelis_punctulatissima.htm
Donc, pas de décoloration mais une couleur particulière. Mais il n'est pas impossible qu'il y ait plusieurs formes de S. punctulatissima
Phil a écrit :
Dans clé il n'est question que de bandes terminales transparentes blanchâtres ou de taches jaunes.
Toutes les espèces françaises données par INPN figurent dans la clé d'Amiett et on arrive sans aucune hésitation à punctulassima .
Thorax noir
Tergites noirs à bandes terminales transparentes blanchâtres
Face arrondi, clypeus bombé.
Pour moi aucun doute.
Moi je ne vois pas de face ni de clypeus sur ce spécimen
Phil,as tu regardé la clé des Stelis d'Espagne ?Serais tu capable de la traduire ,ou au moins pour les especes :"punctulassima et simillima" .Peut- etre que des criteres qui seraient visibles sur la photo de Rapha y sont decrits.