[Pholidoptera sp.] Pholidoptera peut- être ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Canelle57
Membre

[Pholidoptera sp.] Pholidoptera peut- être ?

Message par Canelle57 »

Image

France : Vence : 06140 : 11 8 2010

Altitude : 220 m. - Taille : 28mm

Réf. : 61155

Bonsoir,

Voilà une sauterelle qui me pose un problème. Je l’avais identifiée comme Pholidoptera femorata à la vue des critères suivants:

-Taille 28 mm, espèce microptère

-Pronotum bordé de clair

-Cerques du mâles presque rectilignes et dentés vers le 1/3 basal.

-Face ventrale jaune.

Mais voilà qu’en relisant la clé inclus dans le Guide des sauterelles(…) de Bellmann et Luquet je vois ceci : « plaque sous génitale du mâle non dentée »pour le genre Pholidoptera

Or je vois bien des dents qui terminent cette plaque.

La photo de Pholidoptera femorata dans la galerie aussi montre ces dents que l’on voit entre les cerques .

Je suis perplexe ! Merci d’éclairer ma lanterne !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pholidoptera peut- être ?

Message par inachis ax »

:up:
Je ne confirme rien, c'est juste pour relancer le sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Canelle57 a écrit : Mais voilà qu’en relisant la clé inclus dans le Guide des sauterelles(…) de Bellmann et Luquet je vois ceci : « plaque sous génitale du mâle non dentée »pour le genre Pholidoptera
Or je vois bien des dents qui terminent cette plaque.
La photo de Pholidoptera femorata dans la galerie aussi montre ces dents que l’on voit entre les cerques .
Je suis perplexe ! Merci d’éclairer ma lanterne !
Je ne connais pas la clé en question... est-elle illustrée. ce critères n'est pas repris dans les clés que je connais (Defaut, suisses...)
Sur ta photo, je ne vois pas bien, mais sur celle en galerie, les deux petites pointes que l'on voit entre les cerques sont les stylus (stylets), pièces distinctes qui ne doivent pas être considérées, à mon avis, comme des pointes de la psg...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Merci beaucoup de ta réponse BBinsecte!

Ma clé n'est que partiellement illustrée et ne présente pas le détail de cette PSG.

Image

Réf. : 61532

Voici une seconde photo où l'on voit sans doute un peu mieux le détail de la PSG.

Petite question subsidiaire: où puis-je me procurer la clé de Défaut qui semble être "la "référence?

Bien cordialement.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Sur cette photo, et si on est bien chez les Pholidoptera, les cerques me paraissent dentés plutôt vers le milieu que dans le tiers basal, on serait plutôt chez fallax...
Tu n'aurais pas une vue de dessus du dernier tergite ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Image

Réf. : 61543

J'avais lu, sur une discussion précédente, que femorata présentait une petite tache couleur bordeaux dans la zone claire du lobe du pronotum.Or il me semble bien la voir sur cet individu!J'espère que la photo réduite permet de voir les détails que tu souhaites!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up: :up:
Canelle57 y verrait plutôt P. femorata alors que BBi y verrait bien P. fallax. Cela risque de se terminer en sp.
Je vois aussi une tache plutôt rosée dans la partie claire du lobe du pronotum.
Quelqu'un d'autre a-t-il une idée ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

J'ai essayé de regarder un peu, de chercher d'autres photos sur le web et... c'est pas évident !
Pour les cerques, selon les photos de dessus ou de dessous, la dent apparait parfois plutôt au tiers basal, parfois à la moitié. Par dessus, la dent apparait plutôt vers la base...
Pour la tâche bordeaux-rosé dans la bordure blanche du pronotum, la photo du guide suisse de P. fallax ou celle-ci montre clairement un léger ombrage dans la bordure blanche du pronotum, ce n'est donc pas diagnostique de femorata.
Pour les tegmina, ils me paraissent courts comparés aux photos de fallax du guide suisse ou du Bellman-Luquet

Ne connaissant pas ces bêtes et sans gros plan du dessus de l'extrémité de l'abdomen, j'en reste là avec une petite préférence pour femorata en raison des tegmina courts
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Merci Karaba de toutes les informations et les arguments que tu apportes.
Cela m'incie d'abord à mieux photographier les insectes afin d'y voir les critères déterminants et de continuer à observer ces sauterelles passionnantes.Comme je l'ai trouvé dans mon jardin , il me reste à espérer en retrouver l'an prochain !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »