[Lycaenidae] Cacyreus marshalli

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre

[Lycaenidae] Cacyreus marshalli

Message par DEXHEIMER Jean »

Les autres années, j'observe beaucoup de Lycaena phlaeas en particulier en cette saison sur les asters en fleurs. Cette année pratiquement aucun, par contre, il y a une véritable explosion des Cacyreus que l'on voit butiner en groupe sur les plantes encore en fleurs.Bien sûr, cela se traduit au niveau des Pelargoniums qui ne fleurissent plus, la quasi totalité des boutons floraux étant détruits. Tout semble se passer comme si les argus bronzés avaient été remplacés par les Cacyreus.
1- Ce phénomène a-t-il été observé ailleurs?
2- Les Cacyreus ont ils occupé l'espace laissé libre par la disparition des bronzés, ou sont ils la cause de cette disparition (concurrence ?)
3- Dans les documentations, j'ai lu que les Cacyreus sont particulièrement abondants en agglomération. Or c'est loin d'être le cas, je suis dans un lotissement à l'écart du centre du village et pas loin de la forêt.

Y a t'il des réponses à ces questions?

Balises :
Bébert
Animateur

Cacyreus marshalli

Message par Bébert »

Lycaena phlaeas et Cacyreus marshalli ont des biotopes et des plantes hôtes très différents. La seule interaction qui puisse exister est un concurrence alimentaire au stade imago sur les fleurs à butiner mais ça me semble peut probable sauf si Cacyreus (que je ne connais pas) se montre très aggressif et territorial repoussant les autres lépido.
A mon avis il n'y a pas de lien de cause à effet entre l'abondance de Cacyreus et l'apparente rareté de L. phlaeas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »