Je n'ai pas de photo pour le moment car je dois retrouver mon chargeur de batteries avant mais je suis à la recherche d'une précision concernant Phytocoris pseudopini Wagner. Cette espèce est-elle encore valide mais a changé de nom ? J'ai lu qu'il faut la nommer Phytocoris pini Kirschbaum, est-ce une synonymie ou un changement de nomenclature qui veut ça ?
Question subsidiaire : où peut-on trouver les dessins des genitalias pour toutes les espèces du sous-genre Phytocoris ?
Merci d'avance...
1 pseudopini Wagner est un junior synonyme de pini.
2 pour les dessins de genitalia (qui valent ce qu'ils valent), il n'y a que Wagner qui permette une vue d'ensemble, mais l'autre Wagner :
Wagner, E. 1975. Die Miridae Hahn, 1831, des Mittelmeerraumes und der Makaronesischen Inseln (Hemiptera, Heteroptera). Teil 1-3. Entomologische Abhandlungen Staatliches Museum Tierkunde Dresden.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Merci bien !!
Pour être sûre d'avoir compris : P. pini et P. pseudopini sont une seule et même espèce ? Que Wagner avait découpée ? Comment les genitalias qui sont si différents peuvent-ils être d'une unique espèce ?? A moins que le P. pini décrit dans Wagner soit autre chose ?
Merci de m'éclairer..!
oups. pseudopini est synonyme de reuteri, pas de pini. On ne devrait jamais se fier à sa mémoire. Merci de m'avoir rappelé à l'ordre... Quant à la différence dans les dessins, il faut savoir interpréter les dessins de Wagner qui ne sont pas d'une fidélité à toute épreuve. Le processus denté du penis est en général contourné, et une petite différence d'orientation peut faire disparaître une partie de la dentition, c'est ce qui a dû se passer en l'occurence. Je ne suis pas sûr qu'Edouard était premier en géométrie dans l'espace.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Notez que Wagner mettait déjà en avant un caractère rapprochant P. reuteri et P. pseudopini.
Lisez leur paragraphe "Biologie." : ce sont toutes les deux des espèces qui vivent sur des arbres "à feuillage"...