[Nemobius sylvestris] criquet ou cafard ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
bécassette
Membre

Message par bécassette »

Bonjour, je voudrais savoir quel est cet insecte que je retrouve souvent sur le rebord des fenetres aux volets fermés, dans les chambres, sur la terrasse... Il ne vole pas, ne saute pas, mais court très très vite (dur dur de le chasser ou l'écraser) ? je trouve qu'il ressemble à un criquet noir, mais comme il court vite j'ai peur que ce soit "un cafard"... sa taille est environ de 1 cm. :?:

Image
Inconnu : France : Villefranche sur saone : 69400 : 20 9 2010
Altitude : 600 - Taille : 1cm
Réf. : 62796

Balises :
CPU
Membre confirmé

criquet ou cafard ?

Message par CPU »

Bonsoir,
Ni criquet ni cafard, juste une femelle d'un sympathique petit grillon tout à fait inoffensif !
Tu le trouveras dans la galerie associée à ce forum en cherchant parmi les Gryllidae : N......s s........s.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

criquet ou cafard ?

Message par BBinsecte »

D'accord pour celui-ci, mais la description donnée par bécassette me laisse penser que plusieurs espèces cohabitent chez et avec elle...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
bécassette
Membre

criquet ou cafard ?

Message par bécassette »

dernière remarque que je considère d'un humour un peu douteux, à part ce grillon qui apparemment se plait dans les pièces qui donnent sur le jardin, rien ne courre chez ou avec moi ........
autrement, merci pour la confirmation du grillon, je ne savais pas que cet insecte courrait aussi vite, de là mes doutes. :oops:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

criquet ou cafard ?

Message par BBinsecte »

bécassette a écrit :dernière remarque que je considère d'un humour un peu douteux, à part ce grillon qui apparemment se plait dans les pièces qui donnent sur le jardin, rien ne courre chez ou avec moi ........
autrement, merci pour la confirmation du grillon, je ne savais pas que cet insecte courrait aussi vite, de là mes doutes. :oops:
Ce n'était pas de l'humour (donc a fortiori pas de l'humour douteux) et tes doutes étaient fondés : si ta photo représente bien le grillon évoqué par CPU, je pense qu'il y a autre chose, qui y ressemble et que tu n'as pas pu photographier, et qui s'apparenterait bien au cafard, mais serait de simples blattes (vivant dehors, donc sans risque pour ta maison, mais pouvant se rencontrer là où tu dis)
Le grillon n'est pas typiquement un coureur rapide, et s'il ne vole pas, il saute bien. Les blattes en revanche privilégient la course rapide, même si elles peuvent (selon les espèces), plus ou moins voler et même sauter (pas très sûr de moi pour ce dernier point)
Bref, tu as photographié un grillon, c'est certain, mais vois si d'autres individus ne ressembleraient pas un peu plus à ça : viewtopic.php?f=74&t=70470&p=549663&hil ... te#p549663
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jeanphi_maurel
Animateur

criquet ou cafard ?

Message par jeanphi_maurel »

Je valide Nemobius sylvestrius.
bécassette
Membre

Message par bécassette »

merci de vos réponses, mais il s'agit toujours du mème insecte. je l'ai déjà photographié l'an passé, mais jamais mis sur internet car appareil photo mauvaise qualité. et chaque fois c'est bien le mème insecte, qui courre très très vite sans sauter. ça parait peut etre pas possible mais c'est bien ça. d'où la raison de ma question et de mon étonnement... je n'ai jamais trouvé chez moi d'autre insecte (mis à part les traditionnelles mouches, guépes, moustiques). je ne le trouve jamais dans la cuisine, juste dans les pièces donnant sur le jardin, le matin en ouvrant les volets sur le rebord de la fenètre, ou le soir en les fermant. enfin, je prèfére un grillon, mème dopé pour la course à pied en solitaire, qu'un cafard... :lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Dont acte...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour

Dans la galerie, j'ai trouvé un doublon de la photo du sujet : la fiche 62795.
Mais je ne l'ai pas supprimée car le code postal et la commune ne sont pas les mêmes.
bécassette, sais-tu quels sont les bons renseignements pour ce grillon ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bécassette
Membre

Message par bécassette »

bonsoir, je suis à villefranche sur saone, je ne voulais pas trop me situer et je m'étais trompée en envoyant ma 1ère question, (pas l'habitude)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »