[Eumodicogryllus bordigalensis] Grillon du Vidourle
Messagepar Phorbanta »
Bonjour à tous,
J'ai photographié ce grillon brachyptère sur les bords du Vidourle cet été. Quelqu'un connaîtrait-il sont nom, j'avais pensé à Brachytrupes membranaceus, mais je doute que ce soit cela.
Oui, mais pour les femelles de la galerie les ailes postérieures dépassent nettement des tegmina, mais je suppose que ce n'est pas toujours le cas. Les dessins de la tête et du pronotum iraient en effet bien pour cette espèce.
Si ce n'est pas cette espèce, je ne vois pas ce que ça peut être s'il y en a déjà un dans la galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, je penses que c'est bien le Grillon bordelais Eumodicogryllus bordigalensis. En consultant la littérature je me suis fait le petit texte suivant:
"Le Grillon bordelais est largement présent sur la côte Atlantique et tout autour de la Méditerranée ; il affectionne les sols chaotiques (gravats exposés au soleil, ballasts des voies ferrées, fentes de retrait des terres argileuses, etc). Il émet des stridulations irrégulières, assez sèches, un peu comme une cigale ou un criquet (kzzz--kzz-kzzz ou tzz-tzzz--tzz). Il perd parfois ses ailes posterieures (mais pas les élytres) quelques jours ou semaines après être devenu adulte. Ainsi il peut voler durant les premiers jours de sa vie d'adulte mais plus ensuite (CORAY, 2002)."
Est-ce que cela vous paraît cohérent ?
Oui c'est bien lui, par contre il est plus largement réparti en France que méditerranée et côte Atlantique voir ici : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... digalensis
Dans le Jura je le rencontre typiquement dans les gravières avec très peu de végétation.