[Bombus pascuorum] Bombus dégarni

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Bombus pascuorum] Bombus dégarni

Message par congo »

j'ai bien quelques Bombus en reserve,mais je différe mes envois,sachant pertinemment que c'est tres compliqué de mettre un nom sur ces bestioles.

mais je n'ai pas resisté a l'envie de faire passer ce malheureux a la posterité,conscient qu'il vivait là ses derniéres heures :(

plus aucun hyméno depuis quelques temps..meteo oblige,juste hier soir ce pauvre male,profitant des derniers et rares rayons de soleil,10 degrés au thermometre...

n'etant pas encore trés sur de moi au niveau des corbeilles a pollen :oops: ,j'ai compté les treize articles pour m'assurer de son sexe,et aussi remarqué sa moustache de vieux chanteur de folk,comme le precise Gilles dans un ancien post.

a part ca,je verrais bien pascuorum

Image

congo : Belgique : renaix : 9600 : 22 10 2010

Altitude : NR - Taille : 14,15mm

Réf. : 63901

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus dégarni

Message par Gilles Jardinier »

c'est bien un Bombus mâle, comme tu l'as vu.
autre critère : la patte postérieure (ni la corbeille lisse d'une dame, ni le "bombé-velu" d'un psythire...)
et avec cette "punk-moumoute" attitude (bravitude, avec ce temps) :wink:
je dirais aussi pascuorum. une forme avec beaucoup de poils noirs.
En gros, il n'y a plus que lui à voler encore, sous nos frimas ...
jardinons nos villes
Noushka
Membre

Message par Noushka »

J'ai encore le bourdon terrestre et celui de pierres qui trainent leur vieille couenne, les pauvres, mais ça ne devrait pas durer!
Faut dire que je suis dans le Midi-Pyrénées! Ils ont plus de chance que dans le nord!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »