[Bradyporidae] larve

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Bradyporidae] larve

Message par Bozo »

Lors d'une sortie consacrée aux orchidées, j'ai vu cette larve, que je classerais chez les Tettigoniidae, qui visitait une Dactylorhiza fuchsii. Cela se passait sous les crêtes du Vercors, vers le Pas du Serpaton.

Sur le coup, j'avais noté une taille de 20 mm environ, mais à posteriori, la comparaison à l'inflorescence me l'a fait revoir à la baisse.

La marge du pronotum et la décoration des fémurs m'orientent vers Metrioptera... :roll:

N'ayant point trouvé de larve lui ressemblant dans la galerie, je me demande s'il est possible d'en tirer quelque chose

Image

Fred Chevaillot : France : Gresse en Vercors : 38650 : 23 6 2008

Altitude : 1480 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 64395
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert
Animateur

larve

Message par Bébert »

t'est courageux de mettre un nom là dessus...
Tettigoniidae Ok, Decticinae surement, après :?: :0004:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

larve

Message par inachis ax »

J'ai l'impression que c'est bien un juvénile, alors ce serait étonnant qu'on arrive à une identification. Il ne me fait penser à aucune espèce en particulier. Je doute même de la famille, car la forme du pronotum me rend perplexe, mais vu que c'est un juvénile ... :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bozo
Admin-galerie

larve

Message par Bozo »

merci à tous les 2 :)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

larve

Message par BBinsecte »

Oui, drôle de tronche, et surtout pattes ultra courtes... Vu l'endroit et l'altitude, on pourrait imaginer Anonconotus, mais l'aspect tête-pronotum ne colle pas trop (faut dire que je ne regarde jamais les larves de près...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

larve

Message par Karaba »

L'abdomen très développé à ce stade ne m'oriente pas vers les Tettigoniidae mais plutôt les Bradyporidae. Chez les Decticinae, j'ai l'impression qu'il y a plutôt un développement de la tête et du thorax dans les stades larvaires. Après, comme je le dis, c'est juste une impression, on est à un stade très jeune vu la taille de la fleur : ça fait à peine la longueur du casque d'un Orchis, je dirais à peine 10 mm, voire 8 mm.
Vinz
Membre confirmé

larve

Message par Vinz »

Karaba a écrit :L'abdomen très développé à ce stade ne m'oriente pas vers les Tettigoniidae mais plutôt les Bradyporidae.
J'allais le dire !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »