Je suis perdu avec la SFO

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Bonjour,

Je me suis réveillé en Juin pour le programme CILIF, donc trop tard, je n'ai donc toujours pas essayé d'envoyer des données. :0005:
J'aimerai donc comprendre deux-trois choses pour l'envoi de données à la SFO... (J'ai lu ceci: http://www.libellules.org/fra/pdf/273_p ... a5bab2.pdf et divers choses sur le site de la SFO)

Si j'ai bien compris le programme INVOD s'est terminé en 2005 et le Complément à l'inventaire des libellules de France (CILIF) le 31 mai 2010... Donc maintenant, peut-on toujours envoyer de données? Si oui, dans quel cadre? Toujours si oui, le protocole CILIF est toujours valable pour les données envoyées depuis le 01 Juin 2010?

Il faut que je me lance mais je me perds un peu dans tout les noms de code... En conclusion... :0004:

Merci d'avance pour un petit éclaircissement... :mrgreen:

Thomas
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Alors le mieux serait de les contacter directement via le site. En effet la saisie avait été interrompue, maintenant ils prennent toujours les données je pense. Sinon si Cyrille traine dans le coin il te répondra plus surement. C'est vrai que le formulaire peut rebuter, c'était sans doute plus simple avant!

Pierre
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Merci en retard Pierre! :)
Cyrille est dans le coin je :up: donc... :mrgreen:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas les réponses : je ne vais donc faire que des déductions logiques. Je pense que les échéances données sont faites pour boucler des projets qui ont parfois jusqu'à 30 ans d'âge et qui méritent en effet d'être conclus.

L'odonatologie française ou de l'Ile de France ne s'arrête pas pour autant.
En effet, une récupération de données est actuellement en cours au niveau national dans un double objectif : celui d'établir au mieux la Liste Rouge Nationale, et, celui d'avoir les éléments nécessaires à la mise en place et au développement du Plan National Odonate qui n'est rien d'autre que le fameux SONEP décliné par délégation par l'Office des Insectes (OPIE).
Certaines régions poursuivent les recueils de données, notamment celles où le nombre d'information est plus faible qu'ailleurs, ce, en prolongement avec le programme INVOD. Cà porte une nom aussi que j'ai oublié.
Enfin, il faut être attentif aux activités locales au niveau des régions qui lancent ici et là des projets d'Atlas... des compléments d'inventaires, ou une dynamique odonatologique propre. Dans ce cas, il est toujours plus pertinent de passer par ces programmes qui sont ensuite fusionnés avec ceux menés au niveau national bon an mal an.

Toujours est-il que dans l'Ile de France, la dynamique régionale est celle pilotée directement par la SFO. Outre les coordonnateurs, ce sont les observateurs qui sont à même de dynamiser le réseau et d'envisager outre, la conclusion des programmes, c'est le cas du CILIF, la mise en place de nouveaux programmes : je préconise un dynamisme autour de deux choses dans cette région : le Plan National Odonates et le suivi des sites et stations des espèces protégées en Ile de France, car vous êtes la seule région à avoir une liste d'Odonates protégés. Enfin, il est intéressant dans un contexte de forte pression urbaine, d'identifier les hots spot de la diversité odonatologique, les réseaux d'habitats propices au maintien de certaines espèces. Bref, vous avez de quoi pas mal vous amuser en Ile de France.

Dans l'attente je continuerai de transmettre mes données... elles finiront toujours par servir à quelque chose... puis selon ma motivation, je participerais à la dynamique odonatologique régionale pour réaliser les conclusions et proposer avec l'équipe à la mise en place de nouveaux projets.

Belles suites à vous...

PS : J'ai regardé la fiche... il faut toujours beaucoup de texte pour expliquer des choses simples... mais concrètement la structure de la base n'est pas si compliquée. Si vous avez Access demandez une version Access qui est plus dynamique, bien que plus complexe à gérer. Sinon, en particulier débutant en saisie de données, préférez une version Excel, vous pourrez toujours la basculer sur une base de donnée de votre choix le jour venu.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »