[Xylocopa sp M] Xylocopa violacea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

apifera91
Membre

[Xylocopa sp M] Xylocopa violacea

Message par apifera91 »

91800BSA 16 03 11 14h00 environ 25mm ? sur lamier pourpre

Bonjour, voici une abeille charpentière..

[Photo disparue]

A combien de questions "idiotes" ai-je droit dans l'année :?: :wink:

En Essonne, il me semble que l'apparition est très tôt dans
l'année, et de toutes façon rare, lorsque j'en vois une par ici, je suis contente
il me semble avoir lu que les deux sexes hivernent..
alors voici la question : y a t il une reine chez ces Apidae là ?
et si c'est le cas, est-ce une reine ?
ou une femelle, peut on le voir ? (il me semble apercevoir une patte en cuillère à gauche, et 6 tergites ?)
j'ai d'autres photos mais thorax peu visible en entier et je n'ai pas vu d'anneau rouge a l'antenne)

[Photo disparue]

Merci pour vos indications
amitiés christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac

Balises :
congo
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par congo »

je connais pas l'aire de repartition de la bete,mais il a ete observé la semaine derniere en Belgique,et est repertorié dans les especes rares.
les reines,ca sera sans doute pour les genres d'abeilles sociales,Bombus,Apis mellifera,et vespidés genre Vespula,Vespa...
je sais pas si cette bestiole est dans ce cas,ca vaut le coup d'approfondir tes recherches et de nous tenir au courant...
a moins qu'une ame charitable veuille bien apporter de l'eau a ton moulin :wink:
fdttl
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par fdttl »

Très belle photo!
amateur apoïdes
apifera91
Membre

Xylocopa violacea

Message par apifera91 »

Merci, ça me plairait bien que quelqu'un de charitable dise s'il peut s'agir d'une reine
et s'il y a des reines chez cette espèce...
Pour la peine je fais déjà le cadeau :-)

[Photo disparue]

Si vous voulez l'une d'entre elle pour la galerie...
Amitiés christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
jules d'oc
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par jules d'oc »

Bonsoir,
Afin d'éclairer Christine je crois pour cet individu de X.violacea/valga que nous pouvons dire qu'il s'agit d'un mâle à en juger par la conformation des tibias aux pattes postérieures !
il semble de plus qu'un tergite soit dissimulé par la protubérance du thorax ...
quoiqu'il en soit du sexe ce sont des Apoides solitaires , donc non organisés en sociétés ; de ce fait il n'y a que des mâles et que des femelles , donc par d'ouvrières ni de reines ...
après l'accouplement qui est bref , soit en vol soit à terre , la femelle fondatrice se met à l'ouvrage et assure ainsi sa descendance ... non sans mal car les matériaux forés avant l'organisation du couvain ne sont pas toujours tendres pour les mandibules de l'Abeille !
jules
apifera91
Membre

Xylocopa violacea

Message par apifera91 »

Bonsoir Jules, merci pour ces observations très interessantes, quelques précisions
s'il te plait :
-donc ce n'est pas le même sous genre que celui cité ici (dans les autres post,
voir ici : viewtopic.php?f=3&t=61675),
où il est dit qu'il y a un anneau rouge à l'antenne chez le mâle ?
donc s'agirait il de X.valga ?
Si je peux me permettre, X.valga a t elle des reflets violets dans les ailes?
car celle-ci en avait nettement, on le voit sur les photos.

Et en effet, un autre tergite est possible dans l'ombre.
-femelle "fondatrice", ça veut dire qu'il y en a qui ne le sont pas ?
-Enfin ou peut on trouver des infos sur cette espèce, à part toi bien sur
merci Jules
amitiés christine
jules d'oc
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par jules d'oc »

Il est très difficile de séparer X.violacea de valga , seul un examen sous bino des articles antennaires permet de conclure et encore ce n'est pas toujours facile !
pour la coloration foncière nettement violacée elle est aussi bien présente pour les 2 espèces et notamment en début de saison sur imagos frais ...
toutes les femelles fécondées sont en mesure d'assurer leur descendance et le terme "fondatrice" s'applique de fait à quelque femelle saisie en cours de forage avant la ponte , il n'y a donc pas de femelles stériles ...
avec un peu d'habitude il est assez facile de séparer hors captures mâles de femelles : ces dernières ont des brosses tibiales bien développées et si tu le souhaites je pourrai en retrouver dans mes documents photo , mais il est vrai qu'in situ l'on n'a pas toujours le temps de saisir la différence !
par contre si tu es sûre de ta détermination du sexe je t'indique que les mâles sont inoffensifs car dépourvus d'aiguillon ...
jules
PS : lorsque tu verras un anneau rouge à l'apex des antennes alors tu pourras en conclure qu'il s'agit bien d'un mâle de X.violacea , mais sur document photo ce critère n'est pas absolu et je ne suis même pas certain qu'il soit constant ...ceci pour dire qu'il est très difficile de séparer 2 espèces très ressemblantes ...
de plus les mâles sont d'apparition plus précoce que les femelles , ce qui pour ta bête serait un critère supplémentaire pour conforter X.valga !
mais attends donc l'avis d'autres intervenants sur ce sujet car cela fait longtemps que je n'ai pas abordé la diagnose ...
Rapha1
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Je profite que tu sois là Jules...Sait on pourquoi on peut voir en ce moment des Xylocopes prospecter sur falaise ?
Patrick_B
Modérateur

Xylocopa violacea

Message par Patrick_B »

Pour compléter ce que dit Jules/
Les mâles de ces deux espèces sortent bien avant les femelles et s'activent sur les talus ensoleillés, visitant chaque trou, probablement pour repérer les femelles. (En effet, les nids de ces bestioles sont fait dans le bois, mais elles passent l'hiver enterrés, après une éclosion très discrète en fin de saison précédente. Les apidologues en savent certainement plus que moi sur ce comportement et la période exacte émergence)
Normalement on voit bien l'avant dernier article rouge du mâle violacea. Les photos ne sont pas d'une netteté absolue et je ne trancherai pas non plus de manière absolue, mais il ne me semble pas voir cet anneau rouge. Tu dois pouvoir l'observer quand la bestiole est posée. Peut-être aussi peut tu recadrer sur l'antenne une photo où cette antenne est la plus nette possible.
apifera91
Membre

Xylocopa violacea

Message par apifera91 »

Bonjour, Jules, Patrick, merci beaucoup pour ces informations si intéressantes.
Donc, si je résume, il est probable qu'il s'agit d'un mâle, tôt en saison et la forme
des pattes l'indiquerait également (oui Jules si tu as le temps bien sur, des photos
pour différencier ce serait sympa)
Pour les reconnaitre, les mâles n'ont pas de dard oui, les tergites sont
aussi un critère, mais difficiles à voir sur l'espèce sauf en vol -et encore
le problème reste donc de les différencier
si j'ai bien compris à l'oeil on ne peut reconnaitre que le mâle X. violacea
à cause de l'anneau sur l'antenne, si on a de la chance, donc difficile de
saisir la petite bête à la main, je ne collectionne que les photos.

Pour répondre à Patrick aussi -merci- les photos en effet
ne permettent pas un grossissement suffisant, il s'agirait
donc de X. sp ou comme écrit X.violacea/valga plutôt mâle.

1) X.valga est elle aussi rare que X.violacea :?:

2) Encore une question... un peu.. mais bon :0015:
sont-ce là deux espèces foncièrement différentes ?
je veux dire : pas de mélange entre les deux espèces comme entre
Apis mellifera domestique et les autres ? :0018:

Merci beaucoup pour ces indications, je ferai plus attention
avec les photos si j'ai la chance d'en revoir une..
amitiés, christine

Retourner vers « Apocrites »