[Grylloidea] un "grillon" ? malgache

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Markorki
Membre

[Grylloidea] un "grillon" ? malgache

Message par Markorki »

Cette bestiole surprise apparemment endormie ou sans doute immobile parce que se sentant menacée, (quelques marcheurs étaient passés avant moi) prise au creux d'une feuille (près du pétiole).

Image

Markorki : Madagascar : 12 12 2007 : Antanambe : province de Tamatave (Toamasina)

altitude : <=100m - taille : ~ 5cm (sans antennes, sans pattes étendues)

ref:28216

j'aurais voulu prendre d'autres photos plus précises, mais j'étais suivi de trop près, la bestiole a été dérangée ;-(

à remarquer quand-même : les antennes sont **très** longues
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

Balises :
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

C'est bien un "grillon". et puis après...(un ange passe).

Il faut savoir que les sauterelles et les grillons (ensifères d'une manière générale) sont encore mal connus dans la région malgache (Mada + Comores). Les ouvrages permettant leur détermination sont en cours d'élaboration (collection "Faune de Madagascar" initiée dans les années 50), mais je crains qu'il ne faille être patient...
En effet, de larges révisions de genres ou autres rangs taxonomiques sont indispensables au préalable, ce qui représente le tout mis bout à bout un travail colossal... Par ailleurs, de nouvelles espèces sont encore décrites, et la plupart des descriptions anciennes sont inexploitables :0001:

Voilà la situation...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
TheoG
---- ! ----

un "grillon" ? malgache

Message par TheoG »

C'est dur de voir mais je pense au grillon du pandanus, espèce classique des forêts. La taille et la position des ailes correspondent bien à ceux que j'ai vu et que le guide a appelé Grillon des Pandanus...Pour le nom scientifique je ne sais pas...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »