Le conservateur de la galerie d'anatomie comparée au Muséum (et dont j'ai honteusement oublié le nom) nous a dit lors d'une visite pour un cours d'anatomie comparée que cette fameuse dent de Narval avait récemment été analysée en détail, et qu'elle serait un formidable centre sensoriel, avec entre autres des chémorécepteurs divers et un système de baromètre. J'avais tendance à dire comme toi que toute structure n'a pas forcément de fonction, mais en fait dans la plupart des cas, je pense qu'on peut juste dire qu'on ne la connait pas encore... même si la nature est faite d'exceptions et qu'il doit probablement exister des structures qui n'ont pas grande utilité dans le vivant.
Bien entendu pour ce longi je n'ai pas spécialement de réponse
Heu...si je puis me permettre, un très modeste apport orthographique...il semble que ce soit un i et non un y. Sinon, je n'ai pas de réponse à la question posée, et je pense comme Vin'S que, dans le lot d'interrogations sur des structures peu communes, il doit y en avoir qui ont des fonctions que l'on ignore encore, et sans doute aussi certaines qui sont de simples errements de la nature. Dans quelle proportion ? Là est tout le mystère...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Quant à notre bestiole il est évident qu'il se sert de ses deux cornes comme casse noisette en levant les deux pattes antérieures. nous ne voyons pas d'autre explication
Est-ce un dimorphisme sexuel ?
Les caractères les plus improbables apparaissent parfois dans les hasards de la sélection sexuelle, et si la femelle les choisit préférentiellement, on les verra se développer tant qu'ils ne seront pas des obstacles à la sélection naturelle.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...