[Diplostyla concolor] Cherche confirmation

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Diplostyla concolor] Cherche confirmation

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 22 5 2009 : Sclaigneaux : 00000

altitude : 100 - taille : 1.5 mm

ref:45038

Trouvée dans la mousse tout près de la réserve de Sclaigneaux.

Caractéristique principale : un très long scape !

En cherchant un peu dans le Spinnen, je suis tombé sur Centromerus dilutus qui m'a l'air de très bien correspondre au niveau de l'épigyne et du scape.

Autre point, spécifique à plusieurs espèces de ce genre, la présence d'une épine dorsale sur le tibia IV.

Je me dis que, puisque le genre semble être le bon et que le très long scape semble être l'apanage de ma bestiole, cela m'a tout l'air d'être Centromerus dilutus.

Merci à l'avance pour vos commentaires :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Cherche confirmation

Message par Roy »

je rejoins ton avis, le diagnostic différentiel se pose au niveau du scape avec C. arcanus (qui a un habitus air plus clair) et C.levitarsis. Et c' est vraiment à celui de C. dilutus que le scape de ton exemplaire ressemble le plus (notamment au point de vue largeur il est entre les deux). Perso. je consulte en ce moment surtout le "Roberts" vol. 2.
Dis donc il va falloir que je sorte un peu plus souvent car sinon en découvertes de Linyphiidae, je vais avoir un retard insurmontable sur toi :wink:
Je suis content par contre d' avoir trouvé Erigone atra :0016: grâce aux clés du Roberts (vol; 2). :)
Philaeus
Membre confirmé

Cherche confirmation

Message par Philaeus »

Je partage votre analyse.

Pour info, il y a aussi Diplostyla concolor qui présente une épigyne assez semblable mais elle est un peu plus grande et possède 2 épines sur le tibia IV. Par ailleurs, le scape présente une pilosité.

Sylvain
Pierre55
Membre confirmé

Cherche confirmation

Message par Pierre55 »

Bonjour et merci à tous les deux pour la confirmation :)
Merci aussi pour la référence à Diplostyla que je ne connais pas encore.

Heureusement, comme tu le soulignes Christian, que le Roberts existe, sans quoi il serait vraiment difficile d'arriver à une identification de toutes ces bestioles.
Et dommage que le Spinnen ne soit pas en langue française ou à défaut en anglais... car lui aussi recèle pas mal d'informations intéressantes.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Cherche confirmation

Message par JeT »

Ce qui est curieux c'est que la coloration générale de la bestiole n'est pas du tout typique des Centromerus, beaucoup plus clairs et bicolores d'habitude.
As-tu vérifié les épines des tibias IV surt les deux pattes (il y en a des cassées parfois).
Un autre truc que j'ai découvert il y a peu pour identifier les genres Centromerus et Sintula : ils sont apparemment les seuls à avoir une épine dorsale sur les métatarses IV et sur les métatarses I.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Cherche confirmation

Message par Roy »

Oui tu as tout à fait raison, mais (si je puis m' immiscer dans votre débat) l' épigyne des Sintula, à en regarder les schémas du Spinnen, est quand même bien différente de celle-ci, non ?
macharivernanoz
Membre confirmé

Cherche confirmation

Message par macharivernanoz »

Je ne pense pas que Jérôme pense à Sintula c'est juste un critère commun aux 2 genres.
Marina
JeT
Membre confirmé

Cherche confirmation

Message par JeT »

macharivernanoz a écrit :Je ne pense pas que Jérôme pense à Sintula c'est juste un critère commun aux 2 genres.
Exact. C'est juste pour donner un critère facile et rapide pour identifier les deux genres
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Cherche confirmation

Message par Roy »

ah bon d' accord...merci pour la précision :)
Pierre55
Membre confirmé

Cherche confirmation

Message par Pierre55 »

@Jérôme : Coloration un peu plus foncée (sans doute du au flash) mais elle est néanmoins assez proche de la réalité.
Quant aux épines, oui j'ai contrôlé : même chose à l'autre patte...
Pierre

Retourner vers « Araignées »