[Kleidocerys sp.] Punaise brune tombée du bouleau ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour :)

En voyant la punaise d'un autre sujet ( viewtopic.php?f=35&t=73226 ), je me suis rappelé que j'avais trouvé une punaise à habitus proche, qui était tombée sur moi, probablement d'un bouleau. Pourrait-ce être Kleidocerys resedae qui peut vivre sur bouleau si je me fie à l'autre sujet ? En tout cas c'est assez ressemblant. Mais Kleidocerys ericae est assez proche aussi.
J'espère que la photo que je mets sera suffisante (j'en ai pas fait beaucoup).

Image
Vernoy (89=Yonne)
Altitude : un peu plus de 180 m
10/07/2010
taille : 5 mm environ j'ai tendance à dire (pas très gros en tout cas, moins d'1 cm)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Punaise brune tombée du bouleau ?

Message par jeanphi_maurel »

Pour les Kleidocerys, il faut une mesure très précise.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pour l'espèce, ça tombe à l'eau ?

Message par inachis ax »

Salut Jean Phi

Désolé, mais je n'ai pas mesuré cette punaise précisément (elle est restée quelques secondes sur mon bras le temps que je la photographie, puis s'est envolée).

Tu penses qu'il s'agit bien du genre Kleidocerys, mais qu'on ne peut pas aller plus loin ?

Il y a 3 espèces dans ce genre en France si je me fie à FE : K. ericae, K. privignus et K. resedae. Quelle et la "fourchette" de taille pour chacune des 3 espèces ?
jeanphi_maurel
Animateur

Punaise brune tombée du bouleau ?

Message par jeanphi_maurel »

Je n'ai pas la doc sous les yeux pour les chiffres exacts mais le week-end dernier j'ai déterminé une quinzaine de Kleidocerys en me basant sur la taille, au dixième de millimètre : ericae est plus petit environ 3,5 à 4,5 mm et resedae plus grand avec une superposition (environ 4,5 à 5). Je suis a priori contre ce genre de critère mais j'avoue qu'après avoir trié mes 15 bêtes, j'ai été surpris du résultat, ericae se trouvait dans les départements méditerranéens et resedae plus à l'intérieur des terres. La répartition ne semble pas aléatoire.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci Jean-Philippe pour tes indications sur les tailles des Kleidocerys.
N'étant vraiment pas sûr de la taille (même si je ne la voyais pas vraiment plus petite que 5 mm), ça serait mieux d'en rester au genre.
jeanphi_maurel a écrit :... j'ai été surpris du résultat, ericae se trouvait dans les départements méditerranéens et resedae plus à l'intérieur des terres. La répartition ne semble pas aléatoire.
Intéressant ce que tu dis-là, ce qui orienterait ma punaise vers Kleidocerys resedae, mais cette répartition des 2 espèces demande confirmation.

Par contre, tu n'a pas parlé de K. privignus. Si je comprends bien, cette dernière est peut-être un peu plus sombre et ne vit que sur les aulnes, c'est bien ça ?
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

Bonjour,

Du point de vue de la plante hôte, si l'espèce a été trouvée dans un endroit où il n'y a ni callune ni bruyère, cela ne peut pas être Kleidocerys ericae? Surtout que le bouleau est une des plantes privilégiées pour K. resedae. Dans le cas où on connait la plante hôte, la taille n'est elle pas qu'un élément en plus?
Par contre je n'ai pas trouvé d'indications concernant les plantes hôtes pour K. privignus... :mrgreen:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je confirme, j'ai trouvé la punaise dans un endroit sans bruyère ni callune, mais dans un jardin avec des arbres en tous genres dont du bouleau, mais sans aulnes.

Pour la plante hôte privilégiée de K privignus :
[url=https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=31978&hilit=privignus]Sujet : [Kleidocerys sp.] Kleidocerys ?[/url] : plisthenes a écrit :Et pour les amoureux de la perfection, n'oublions pas privignus (Horvàth) indiscernable de resedae sinon par la coloration et le fait qu'il vit sur les aulnes. La tetracapillitomie a pas mal sévi dans ce genre.
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

Merci beaucoup pour les infos Inachis ax! Du coup il y a quand même une bonne probabilité pour que notre bestiole soit K. resedae!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »