[Chrysochraon dispar] Criquet indéterminé

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Homo sapiens
Membre

[Chrysochraon dispar] Criquet indéterminé

Message par Homo sapiens »

Bonjour à tous,

En me balladant pendant les vacances de Toussaint, j'ai trouvé ce criquet, enfin je pense que cela en est un à cause de ses antennes mais j'ai des doutes car il possède des

ailes atrophiées et pas de pattes (je sais que cela peut arrivé car c'est une technique defensive) mais là je sèche. Bref, je vous consulte pour lui redonné son petit nom ^^

Cordialement

Image

Maxime BONNET : France : Besse Saint-Anastaise : 63610 : 27 10 2010

Altitude : 1050m - Taille : 2 à 3cm

Réf. : 65010

Image

Réf. : 65011

Image

Réf. : 65012
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Criquet indéterminé

Message par CPU »

Salut Homme sage !
Tu as là une femelle d'une espèce de criquet à forte disparité de taille et de couleur entre mâles et femelles. Le mâle est plus petit, vert presque métallique avec des reflets dorés (en grec !) du plus bel effet...
On trouve parfois des individus (mâles et femelles) macroptères.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Homo sapiens
Membre

Criquet indéterminé

Donc ça nous donnerait une femelle criquet sp? Parceque c'est la première fois que je vois ce "genre" de criquet :? de plus je n'ai rien trouvé dans la galerie qui pourrait

m'aider ou tout du moins m'orienter :(
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet indéterminé

Message par inachis ax »

Bonjour,

Regarde chez les Acrididae si tu n'es pas sûr de la famille. Tu devrais trouver une seule espèce où certains individus sont gris clairs et allongés (mais ceux-là ont encore leurs pattes postérieures) alors que d'autres (les mâles) sont plutôt verts. D'autres femelles sont même roses violettes. 8-O

CPU a quand même donné un indice déterminant. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Homo sapiens
Membre

Criquet indéterminé

Merci inachis ax. Donc si je vous suis, le critère déterminant de cette espèce est la couleur, c'est bien ça? Je demande ça car je pensais que la couleur n'était pas un critère

du fait que beaucoups de criquets différents ont des couleurs identiques (marron, vert,...) ou peut être que je me trompe?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Elle n'a pas disparu de la galerie ?

Message par inachis ax »

Homo sapiens a écrit :Merci inachis ax. Donc si je vous suis, le critère déterminant de cette espèce est la couleur, c'est bien ça?
Oui et non, pour cette espèce les couleurs sont assez variables. La femelle est généralement gris-clair (mais cette couleur existe surement chez d'autres espèces), mais c'est aussi parce qu'elle a un aspect allongé (à cause de l'abdomen bien long par rapport au reste du corps) avec des ailes courtes (même si ce n'est parfois pas le cas pour les ailes) que je vais dans le sens de l'espèce dont CPU fait allusion.
Homo sapiens
Membre

Criquet indéterminé

Entendu archis ax :wink: j'ai une dernière question, chez cette espèce, sont-ce juste les femelles qui possèdent des ailes atrophiées où bien les mâles aussi peuvent les

avoir ? Et je crois avoir trouvé le peti nom de cette demoiselle : Chorthippus parallelus ??
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet indéterminé

Message par inachis ax »

Homo sapiens a écrit :Entendu archis ax :wink: j'ai une dernière question, chez cette espèce, sont-ce juste les femelles qui possèdent des ailes atrophiées où bien les mâles aussi peuvent les avoir ?
La taille des ailes est variable chez les mâles. Les mâles peuvent être macroptères (ont des longues ailes), mais pas toujours, les ailes peuvent être assez courtes, mais pas autant que pour les femelles je crois.
Homo sapiens a écrit :Et je crois avoir trouvé le peti nom de cette demoiselle : Chorthippus parallelus ??
Bah, justement, non. L'espèce que tu cites est variable et peut avoir plus ou moins la même couleur. Quand tu disais que la couleur n'est pas un critère, tu as plutôt raison en fait.
Tu n'a apparemment pas vu l'indice sur le nom du criquet que t'avait donné CPU :
CPU a écrit :Tu as là une femelle d'une espèce de criquet à forte disparité de taille et de couleur entre mâles et femelles.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Criquet indéterminé

Message par passionnédessixpattes »

je te le cris Oh Craon!
il n'y a pas de disparité
tous les indices convergeant
dans le même sens
concernant cette femelle.
quelques bêtes par ci par là.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Elle n'a pas disparu de la galerie ?

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit :La femelle est généralement gris-clair
J'aurais plutôt dit beige mordorée...
Quand les pattes postérieures sont présentes (ce qui est généralement le cas !) la face inférieure des fémurs est lie-de-vin ainsi que les tibias
Et, commentaire réservé à ceux qui s'échinent sur des clés de détermination, on ne le répétera jamais assez, l'espèce est une des rares sans fovéole temporale :lol:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »