[Sceliphron curvatum] identification d'un cocon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierlo
Membre

[Sceliphron curvatum] identification d'un cocon

Message par Pierlo »

bonjour,

voici la photo de cocons.

Pouvez-vous m'aider ?

Image

Pierlo Scherrer : France : Esconnets : 65130 : 27 10 2010

Altitude : 600 - Taille : 4 cm

Réf. : 65298

et voici ce qu'il y avait dedans

Image

Pierlo Scherrer : France : Esconnets : 65130 : 27 10 2010

Altitude : 600 - Taille : 3 cm

Réf. : 65299

Ils étaient mal placé, je devais enduire le mur sur lesquels ils s'étaient installés. J'ai essayé de les déplacer mais ils avaient un trou, sur la partie avec laquelle ils adhéraient au mur.

merci

Pierlo

Balises :
Phil
Membre confirmé

identification d'un cocon

Message par Phil »

Un hyménoptère bien connu.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bon allez Pierlo comme l'ordre des hyménoptères est absolument gigantesque on va quand même t'aider un peu plus
Tu trouvera la guêpe maçonne qui a fait ces petites urnes en terre dans la famille des Sphecidae ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cidae.html

A toi de nous dire son nom :wink:
Pierlo
Membre

Message par Pierlo »

je propose Sceliphron curvatum ?

merci pour vos explications et le lien. Je suis nouveau sur le forum et je trouve çà sympa que vous aidiez à trouver et non donner simplement le nom.

Pierlo
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Eh oui c'est tous le principe du forum qui n'a pas pour but principal l'identification d'insecte mais plutôt de faire découvrir les insectes, d'apprendre à la reconnaître et connaître, etc...

Ta bête est bien Sceliphron curvatum (en français la Pélopée courbée). C'est une espèce introduite accidentellement en France et originaire d'Asie. C'est le seul Sceliphron français à faire des urnes individualisées, chez les autres espèces elles sont regroupées et enveloppées de ciment.
Cette gêpe nourris ces larves d'araignées qu'elle paralyse et stock dans les urnes où elle pond ensuite un œuf avant de refermer le tout, le machin jaune est donc ça grosse larve et comme tu n'as pas trouvé d'araignées c'est qu'elle à déjà tout mangé et doit donc être proche de la nymphose.
Pierlo
Membre

résolu : identification d'un cocon : la Pélopée courbée

Message par Pierlo »

merci à vous,
tu veux dire que l'oeuf, la chenille, se nourrit des araignées ? et qu'ensuite elle fait sa chysalide, tout en ne sortant pas de sa boite ? C'est remarquable, non ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »