[Ilyocoris cimicoides] Ilyocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Artemia
Membre

[Ilyocoris cimicoides] Ilyocoris ?

Message par Artemia »

Bonjour à tous,

Je vous soumets 3 photos d'un naucore trouvé en Camargue.

Image

Florence MERLET : France : Arles : 13200 : 14/03/2011

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 67116

Image

Réf. : 67117

Image

Réf. : 67118

Il me semble qu'il s'agit de Ilyocoris cimicoides à cause du bord du pronotum très nettement rebordé.

Cependant, j'ai lu que la distinction des 2 genres de cette famille pouvait être problématique.

J'ai donc peur de me tromper, d'autant, que Naucoris est déjà cité sur le site, et que Ilyocoris est dit moins abondant dans le sud de la France.

Pouvez-vous me confirmer (ou corriger) mon identification ?

Par ailleurs, dans un précédent message concernant cette espèce, l'un de vous parlais des épines sur les tibias.

Pouvez-vous me donner la référence citant ce critère ? Mes clés ne donnent pour seuls critères que le pronotum et les tâches de coloration (critère que je n'ai d'ailleurs pas réussit à utiliser).

Merci d'avance,

Florence

Balises :
Aleurolobus
Membre confirmé

Ilyocoris ?

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Sur photo c'est moins facile que quand on a les deux espèces sous la bino, il me semble tout de même que c'est bien ça. La clé de Poisson (Faune de France 61 pdf en ligne sur www.faunedefrance.org) marche bien pour séparer les deux. Effectivement le pronotum rebordé est un bon critère mais par transparence ça peut être trompeur. I. cimicoides est plus gros en moyenne, nettement plus robuste... Sa présence en Camargue est normale, j'en ai un exemplaire du Mas Thibert. :0024:
Je n'ai pas suivi l'histoire des épines sur les tibias, désolé. Sur mes spécimens les épines des tibias sont nettement plus robustes chez I. cimoides que chez N. maculata mais on ne peut apprécier ce genre de détail que quand on peut comparer les deux. Il ne te reste plus qu'à trouver N. maculata, j'en ai d'Arles, tu verras la différence est nette quand on a les deux espèces côte à côte. :D
Aleurolobus
Artemia
Membre

Ilyocoris ?

Message par Artemia »

Merci pour votre réponse.
Peut-être que cette photo, prise de face, rend plus distinct le bord du pronotum ?

Image

Florence
avignon
Membre confirmé

Ilyocoris ?

Message par avignon »

Artemia a écrit :Ilyocoris cimicoides
j'pense aussi.
de manière tout à fait subjective, chez cimicoides les côtés de l'abdomen sont relativement parallèles, plutôt convexes chez maculatus. la taille aussi est différente (lorsqu'on les a tous les 2 côte-à-côte).
Si tu as des infos sur les aquatiques de Camargue, je suis preneur. Merci d'avance.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »