[Tettigoniidae] Decticelle bariolée

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
JLD95
Membre

[Tettigoniidae] Decticelle bariolée

Message par JLD95 »

Bonjour,
vue en prairie de Mériel (95) sur une graminée, le 8/5/2011, taille= 15 à 20 mm

Image
Jean-Luc DEMANGE : France : Mériel : 95630 : 08/05/2011
Altitude : 6 m - Taille : 17 mm
Réf. : 198526
Modifié en dernier par JLD95 le samedi 13 janvier 2018, 19:09, modifié 2 fois.
JLD95 - Passionné de nature et de macros - Nikon D90 + AF-S DX VR 16-85 f/3.5-5.6G + AF-S VR 105 f/2.8G macro - Panasonic Lumix TZ7

Balises :
michel_clemot
(†)

Decticelle bariolée

Message par michel_clemot »

Un peu jeune je pense pour l'affirmer même si elle en a incontestablement un petit air. Jolie image.
JLD95
Membre

Decticelle bariolée

Message par JLD95 »

Merci Michel pour ta réponse. Excellent dimanche.
JLD95 - Passionné de nature et de macros - Nikon D90 + AF-S DX VR 16-85 f/3.5-5.6G + AF-S VR 105 f/2.8G macro - Panasonic Lumix TZ7
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Decticelle bariolée

Message par inachis ax »

Un peu jeune, mais Metrioptera roeselii est une possibilité, et dans le 95 il ne reste pas beaucoup de Tettigoniidae dont on ne sait pas trop distinguer les larves.

A 1ère vue il reste :
- Pholidoptera griseoaptera (je connais bien leurs juvéniles, qui n'ont pas une bandes verdâtre si développée au bord des lobes du pronotum, et le tient semble présenter des ébauches alaires, qui devraient à mon avis être invisibles chez cette espèce à ce stade)
- Platycleis albopunctata et P. tessellata (je ne connais pas trop leurs juvéniles, mais on a un plausible jeune P. tessellata en galerie assez différent)
- Metrioptera roeselii que j'ai déjà élevée, correspond bien : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-64882.htm
- Metrioptera brachyptera (je ne connais pas leurs juvéniles, ils sont peut-être assez proches de ceux de roeselii ?)
- éventuellement M. bicolor qui est peut-être absente dans le 95 (je ne connais pas la larve, mais vu que l'adulte est généralement en bonne partie verte, est-ce aussi le cas pour la larve ?)
J'en ai peut-être (voire sans doute) oublié.

Il y a à mon avis une bonne probabilité que ce soit un Metrioptera.
Clovis avait déjà dit dans d'autres sujets qu'il connaissait les juvéniles de P. albopunctata et M. brachyptera, non ?

Chez moi, je ne trouve pas toutes les espèces que j'ai citées, mais si c'était le cas, j'élèverais les différents juvéniles que je trouve pour savoir ce qu'ils vont donner. L'élevage est la meilleure solution pour déterminer ces juvéniles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »