[Megachilidae] Différence Chelostoma et Osmia adunca
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Megachilidae] Différence Chelostoma et Osmia adunca
Bonjour, lors de mes observations d'hymenoptères, il me semble souvent apercevoir Chelostoma florisimne (pas 100% sûre de l'espèce exacte), mais en regardant quelques photos sur internet, j'ai remarqué une Osmie que je ne connaissais pas Osmia (Hoplitis) adunca et qui ressemble bcp il me semble à Chelostoma. Quelqu'un aurait-il un critère d'identification permettant de les reconnaître facilement?
Balises :
-
- Webmestre galerie
Différence Chelostoma florisimne et Osmia (Hoplitis) adunca
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à ta question, mais letaxon , c'est Chelostoma florisomne.
Je ne peux pas répondre à ta question, mais le
Pierre D.
-
- Membre
euh oui, pardon, erreur de débutante 

-
- Membre confirmé
Bonjour,
Alors un critere facile pour differencier ces deux especes :C.florisomne a le corps bien plus etroit que H.adunca .Ceci bien evidement a condition d'etre certain de n'avoir que ces deux especes sous les yeux .En regle generale les Chelostoma ont le corps plus etroit que les Osmia et Hoplitis .
Je crois qu'en France on peut trouver :12 especes de Chelostoma -3 especes d'Heriades -au moins une vingtaine d'Hoplitis et autant sinon plus d'Osmia .
Dans bien des cas pour pouvoir arriver au genre puis a l'espece ,il te faudra une bino ou alors de tres bonnes photos +cles d'identification .
michel
Alors un critere facile pour differencier ces deux especes :C.florisomne a le corps bien plus etroit que H.adunca .Ceci bien evidement a condition d'etre certain de n'avoir que ces deux especes sous les yeux .En regle generale les Chelostoma ont le corps plus etroit que les Osmia et Hoplitis .
Je crois qu'en France on peut trouver :12 especes de Chelostoma -3 especes d'Heriades -au moins une vingtaine d'Hoplitis et autant sinon plus d'Osmia .
Dans bien des cas pour pouvoir arriver au genre puis a l'espece ,il te faudra une bino ou alors de tres bonnes photos +cles d'identification .
michel
-
- Membre
Différence Chelostoma florisimne et Osmia adunca
Merci, c'est vrai qu'il existe tellement d'espèces qu'une identification à vue n'est pas vraiment possible. Je vais consulter mes clés de détermination pour me familiariser un peu plus déjà avec les différents genres.
-
- Membre confirmé
Différence Chelostoma florisimne et Osmia adunca
je ressort ce sujet, parce qu'il me semble que, in vivo et in situ sur les fleurs, ce doit être plus facile qu'en collection :
Chelostoma florisomne, par exemple, a vraiment un "look" et un comportement particulier, qui "saute aux yeux", même si la femelle n'est pas facile du tout à photographier ... elle est très agitée, ne tient pas en place, et se tortille comme un vermisseau
Chelostoma florisomne, par exemple, a vraiment un "look" et un comportement particulier, qui "saute aux yeux", même si la femelle n'est pas facile du tout à photographier ... elle est très agitée, ne tient pas en place, et se tortille comme un vermisseau

jardinons nos villes