[Megachilidae] Différence Chelostoma et Osmia adunca

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
swertie
Membre

[Megachilidae] Différence Chelostoma et Osmia adunca

Message par swertie »

Bonjour, lors de mes observations d'hymenoptères, il me semble souvent apercevoir Chelostoma florisimne (pas 100% sûre de l'espèce exacte), mais en regardant quelques photos sur internet, j'ai remarqué une Osmie que je ne connaissais pas Osmia (Hoplitis) adunca et qui ressemble bcp il me semble à Chelostoma. Quelqu'un aurait-il un critère d'identification permettant de les reconnaître facilement?

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Différence Chelostoma florisimne et Osmia (Hoplitis) adunca

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question, mais le taxon, c'est Chelostoma florisomne.
Pierre D.
swertie
Membre

Message par swertie »

euh oui, pardon, erreur de débutante :)
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Bonjour,
Alors un critere facile pour differencier ces deux especes :C.florisomne a le corps bien plus etroit que H.adunca .Ceci bien evidement a condition d'etre certain de n'avoir que ces deux especes sous les yeux .En regle generale les Chelostoma ont le corps plus etroit que les Osmia et Hoplitis .
Je crois qu'en France on peut trouver :12 especes de Chelostoma -3 especes d'Heriades -au moins une vingtaine d'Hoplitis et autant sinon plus d'Osmia .
Dans bien des cas pour pouvoir arriver au genre puis a l'espece ,il te faudra une bino ou alors de tres bonnes photos +cles d'identification .
michel
swertie
Membre

Différence Chelostoma florisimne et Osmia adunca

Message par swertie »

Merci, c'est vrai qu'il existe tellement d'espèces qu'une identification à vue n'est pas vraiment possible. Je vais consulter mes clés de détermination pour me familiariser un peu plus déjà avec les différents genres.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Différence Chelostoma florisimne et Osmia adunca

Message par Gilles Jardinier »

je ressort ce sujet, parce qu'il me semble que, in vivo et in situ sur les fleurs, ce doit être plus facile qu'en collection :
Chelostoma florisomne, par exemple, a vraiment un "look" et un comportement particulier, qui "saute aux yeux", même si la femelle n'est pas facile du tout à photographier ... elle est très agitée, ne tient pas en place, et se tortille comme un vermisseau :lol:
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »