[Pantala flavescens] Globe-trotter [Chine]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pantala flavescens] Globe-trotter [Chine]

Message par tioneb »

Voilà la version chinoise (Province autonome du Guizhou) de Pantala flavescens, mâle sans doute en raison de son comportement territorial (le dimorphisme sexuel est très faible).
Elle y est répandue comme presque partout dans le monde.
Je n'ai pas réussi à en voir une seule posée.

Image
Benoit Guillon : Chine : Qiannan Buyizumiaozuzizhizhou : 000 : 26/04/2010
Altitude : 425 m - Taille : 45 mm
Réf. : 195098

Image
Benoit Guillon : Chine : Qiannan Buyizumiaozuzizhizhou : 000 : 26/04/2010
Altitude : 425 m - Taille : 45 mm
Réf. : 195099

Chine du Sud, province du Guizhou, région de Libo, 26 avril 2010.

Très peu de libellules dans cette région rurale de basse et moyenne montagne :( , à cette saison en tout cas. Il semblerait qu'il y en ait beaucoup plus en été (saison des pluies). C'est assez étonnant car il y a de l'eau partout (2m de pluviométrie annuelle), mais essentiellement sous forme de rizières (donc terrains amendées) et de rivières, qui s'apparentent hélas à des égouts à ciel ouvert, même en pleine campagne. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule mare en campagne qui ne soit pas cultivée!
Mais les saisons sont plus marquées que dans le sud du bassin du Mékong, surtout en montagne, avec parfois du gel.
Donc trop tôt pour une bonne récolte d'odonates.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
chwett
Membre confirmé

Globe-trotter

Message par chwett »

Belle prise en vol surtout la deuxième photo! Et merci aussi pour les infos instructives.
(Dommage pour ta récolte... mais bon, je suppose que tu as pu quand même profiter du séjour (il n' y a pas que les odonates dans la vie... à moins que ton "addictivodonatie" ne soit trop ancré ! :wink: )
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Sled
Membre

Globe-trotter

Message par Sled »

Salut Tioneb, j'espère que tu as passé de bonnes vacances malgré le manque d'odonates. Cela ne m'étonne pas car les lieux cultivés ne sont pas favorables du tout aux insectes de tous poils, je le constate quotidiennement près de chez moi, j'habite en pleine campagne avec des champs cultivés et des pâtures à côté de la maison, par contre les bovins sont bien gras, les traitements pesticides, engrais, herbicides ne trucident, à mon avis et selon mes observations, pas que les abeilles. Alors je me rabats si possible sur des endroits ou il n'y a ni cultures ni pâtures, ou l'herbe pousse sauvagement quand je pars à la chasse photo.

Bon dimanche
Sylvia
tioneb
Membre confirmé

Globe-trotter

Message par tioneb »

Merci!
J'en ai tout de même trouvé au moins 3 que je ne connaissais pas.
Je vous les ferais voir, bien sûr!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Globe-trotter

Message par Cochet »

Superbe, pas posée, :D , mais 2 beaux clichés !
Alain
Néha
Membre

Globe-trotter

Message par Néha »

Bonjour,

très belles photos, vivement les prochaines! C'est chouette ces photos exotiques, ça nous fait voyager.
RenaudB
(†)

Globe-trotter

Message par RenaudB »

Ubiquiste mais très joli quand même.
Dommage qu'elle évite l'Europe alors qu'elle monte jusqu'au Canada (une mauvaise expérience durant la dernière Glaciation semble-t-il).
Quoique même au USA-Canada ce soit des individus qui se déplacent en pondant ici et là mais dont les larves sont exterminées par le gel en hiver.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
giggs08
Membre

Globe-trotter

Message par giggs08 »

Le deuxième photo est magnifique ! :0024:

Frédéric
tioneb
Membre confirmé

Globe-trotter

Message par tioneb »

Tu sais Frédéric c'est pas difficile, elle font du stationnaire, à peu près toujours au même endroit.
Comme je n'arrivais pas à en trouver posé j'ai fait 30 photos, il y en a 3 de correctes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »