Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 12 juin 2009, 16:58, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pas idée... Je ne suis que le messager...
Sous prétexte que je distingue la grande sauterelle verte du grillon des bois, tout le monde me demande de nommer des trucs incroyables venus du fonds des âges et des continents...
Mais j'ai pas la doc, moi, et je ne sais pas où chercher (en fait, je compte sur les mordus du voyage naturaliste, il y en a)
Bref, ne me demandez pas, dites-moi
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
D'après ce que j'ai pu voir, il s'agirait d'un Purpuraria erna erna (j'avais d'abord dit ici Acrostira (édité)), d'après la distribution, mais pas moyen de mettre la main sur une photo ou une illustration. Bon, on doit pas être trop loin de la vérité quand même...
BBinsecte a écrit :D'après ce que j'ai pu voir, il s'agirait d'un Purpuraria erna erna (j'avais d'abord dit ici Acrostira (édité)), d'après la distribution, mais pas moyen de mettre la main sur une photo ou une illustration. Bon, on doit pas être trop loin de la vérité quand même...
Bonjour,
Famille des Pamphagidae : Purpuraria ou Acrostira je n'en sais pas plus, il faudrait consulter la littérature, je n'arrive pas a retrouver le pdf en question (GGRRR).
D'après mes souvenirs, le genre Acrostira est inféodé aux euphorbes et n' a été décrit que très récemment.
+
AF
Antoine Foucart
Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
et d'autres articles (en particulier un en Allemand signalant la reconnaissance récente de 2 sous-espèces de Purpuraria erna)
Il semble bien que seul le genre Purpuraria soit représenté dans les îles orientales, Acrostira vivant sur les occidentales
A Fuerteventura, ce serait donc le taxon que j'évoquais plus haut...
Je propose de valider comme probable Purpuraria erna erna