[Agapanthia villosoviridescens] Agapanthia dahli ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Louz
Membre

[Agapanthia villosoviridescens] Agapanthia dahli ?

Message par Louz »

Je viens de voir une merveille en coléoptère. Et une merveille au féminin, il me semblerait que je l'ai vu pondre. J'ai une photo floue au moment où elle pondait mais il y a comme une goutte verte sous elle

Quand : 30/02:2011

Lieu: Béthisy-St-Pierre (60)

Sur des feuilles de marguerite

Taille : Je viens d'aller embêter ma petite bestiole avec une petite règle d'école et j'arrive à 15,5 mm

Vue globale

Image

Sandrine Drouillard : France : Béthisy St Pierre : 60320 : 30 5 2011

Altitude : NR - Taille : 15,5 mm

Réf. : 70950

Vue de face

Image

Réf. : 70951

Vue dorsale

Image

Réf. : 70952
Modifié en dernier par Louz le lundi 30 mai 2011, 17:14, modifié 2 fois.
Le sourire le plus beau c'est celui qu'on reçoit

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Agapanthia dahli ?

Message par Mikkoleop »

Une clé des Agapanthia est passée très très récemment...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Louz
Membre

Agapanthia dahli ?

Message par Louz »

Houlà, commences pas à me perdre avec les clés ! j'apprends tout juste à les mesurer alors tout doux :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Agapanthia dahli ?

Message par Mikkoleop »

Il faut tout de même que tu saches que je suis aussi flemmard que toi et que je ne vais pas tourner la clé dans la serrure à ta place, trop fatigant ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Louz
Membre

Agapanthia dahli ?

Message par Louz »

On va attendre un serrurier alors :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Agapanthia dahli ?

Message par Mikkoleop »

Bon, c'est bien parce que c'est toi...je viens de m'appuyer la clé du Villiers (je n'ai pas encore fait cela pour mes propres Agapanthia, tu apprécieras j'espère), et j'aboutis à A.violacea.. Mais je suis un ignare qui pourrait bien s'être planté dans les grandes largeurs.
Maintenant, il serait bon que tu apprennes une règle élémentaire du Forum, je dirais même l'observation n° 1 :
a) les sachants se plaisent à te laisser patauger, cela les fait abondamment rigoler
b) mais il suffit que tu balances une identification quelconque, et cela augmente singulièrement tes chances de recevoir une réponse.
Si ton ID est correcte, ils ne te la confirment pas nécessairement - ils sont trop occupés à laisser patauger le suivant :mrgreen:
Si tu t'es fourré le pâturon dans l'oeil, ils se font un plaisir de t'en informer et de t'indiquer ce que tu aurais dû trouver ! :0022:
Modifié en dernier par Mikkoleop le lundi 30 mai 2011, 17:23, modifié 2 fois.
jules d'oc
Membre confirmé

Agapanthia dahli ?

Message par jules d'oc »

ta bête Sandrine ne correspond pas à A.dahli, mais à sa cousine !
au départ tu avais indiquée une taille de 3 cm et tu as bien fait de corriger, cela se situe entre 15 et 18 mm pour les femelles ; quant à la ponte c'est une épreuve laborieuse et toujours sur des tiges de section convenable et si tel avait été le cas tu aurais eu tout ton temps pour fixer l'événement ...
la sécrétion visible à l'apex abdominal est en fait une défécation qui va de pair avec la nutrition, très souvent fluide selon la composition biochimique des plantes ...
jules
Louz
Membre

Agapanthia dahli ?

Message par Louz »

Excusez-moi, je peux les trouver où les clés car j'ai tapé clé dans documentation du forum et j'ai rien obtenu. Du moins j'ai celle des cétoines, des cercopes (les 2 que j'ai lu pour le moment). Et pour une fois google n'est pas mon ami :lol:

D'après les diverses descriptions que j'avais lu j'hésitais entre dahli ou villosoviridescens

Mikkoleop, je te remercierai jamais assez :0015:
Modifié en dernier par Louz le lundi 30 mai 2011, 17:11, modifié 1 fois.
Mikkoleop
Membre confirmé

Agapanthia dahli ?

Message par Mikkoleop »

Bon, voici Jules d'oc qui vient me faire mentir ...
Tu as de la chance, Louz, ses apparitions sont assez rares, et il est d'une fiabilité absolue.
Louz
Membre

Agapanthia dahli ?

Message par Louz »

Je viens de voir ça. Ce qui explique mieux pourquoi, il n'y aucune trace d’œufs ! Merci jules oc :0015:
j'ai une photo meilleure de ses antennes et de ses tarses ? (pas sur du bon mot). Mais, je n'avais pas vu mais ma bestiole est vachement poilue

Retourner vers « Coléoptères »