les andrenes de mes talus de sable ont toutes disparu,laissant la place a une faune beaucoup plus discrete,est ce que le Genre Crabro est le seul a posseder ces appendices si particuliers sur la premiere paire de pattes?
Oui ces antennes de gazelle et ces gros appendices sur les pattes antérieurs, ont bien l'air caractéristiques des mâles du genre Crabro...les femelles doivent être plus difficile à identifier.
Si tu d'autre vues, on en a pas beaucoup en galerie
C'est bien Crabro ♂ (pour les raisons que dit Rapha)
bizarre, celui-ci: on dirait que le bouclier du tibia I que l'on voit, est soit "malade" soit recouvert par une quelconque saleté; il ne correspond à rien, ni par ses dessins, ni par sa forme, en particulier à la partie supérieure, celle qui semble "anormale".
Le scape taché de jaune, la forme des antennes, la répartition, cernent à peu près une espèce. Avec ce bouclier atypique, il restera toujours un doute.
Essaie de revoir la bête une fois qu'elle aura fait sa toilette .
Patrick_B a écrit :
Le scape taché de jaune, la forme des antennes, la répartition, cernent à peu près une espèce. Avec ce bouclier atypique, il restera toujours un doute.
on pourrait penser a peltarius??
pour ce qui est de la photo apres la toilette,c'est prevu pour le week end prochain,s'il est sage
ce genre est il un chasseur de dipteres?j'ai aussi sur place une femelle et sa proie...
voila un agrandissement des boucliers,pour Patrick..
les photos ont ete prises a 45 mn d'intervalle,ca peut etre un individu different,ils etaient a ma connaissance au minimum 3 ou 4...
j'essaierai d'avoir quelque chose de plus net la prochaine fois
C'était probablement l'angle de vue qui me faisait douter.
Pas très facile de voir car chez cette espèce il u a aussi une expansion bien développée à l'apex du fémur, selon la position de la patte, avec un recouvrement partiel et une photo de qualité moyenne, on ne sait pas trop ce qu'on voit.
C'est bien peltarius (attention ne pas confondre avec peltatus)
De toutes façons, les autres caractères que j'ai cités sont pratiquement suffisants.
Toutefois, si tu as d'autres occasion de lui tirer le portrait et d'extraire les meilleures vues, ça sera utile.
Si tu peux avoir les antennes nettement, dessus (en priorité) et de profil.
D'autres vues du bouclier seront aussi bienvenues pour servir de comparaison à ceux qui viendront après nous.
Et si tu vois la femelle, n'hésite pas (pratiquement impossible à reconnaître sur photo sans le mâle)