[Procallimus egregius] un capricorne peu banal de Turquie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Il a été trouvé au milieu des ruines de Kizkalesi (nord Imanli) à 30 km au Nord de Silifke en Turquie d'Anatolie, lors d'une chasse le 20juin 2006 avec mon collègue et ami C. Besnard, et sur une fleur d'Heracleum , au milieu de nombreux Lampropterus femoratus.

Image

Le Rustique : Turquie : Kizkalesi : 00000 : 20 6 2006

Altitude : 150m - Taille : 10mm

Réf. : 70679

Qui suis-je ?
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

un capricorne peu banal de Turquie

Message par coleo 94 »

P.e :?:
Gérard
Le Rustique
Membre confirmé

coleo 94 a écrit :P.e :?:
Oui tu brules ......
Le Rustique
Membre confirmé

Bon le post n'a pas l'air de passionner les foules.................... :cry: . Pourtant le bestiau est fort rare d'après ce que m'a dit le Dr Ozdikmen , qui n'a répertorié que 4 observations pour l'instant.

Il s'agit comme l'avait remarqué Coleo94 de Procallimus egregius Mulsant & Rey, 1863, .

La détermination m'a été confirmée par G. Sama et Dr Ozdikmen il y a quelques années.

Mais .....la rare bestiole peut être variable et j'ai aussi trouvé le 10 juin 2006, au col de Bucsuk Sogali (vilhayet Antalya , Turquie ) un autre exemplaire mais variant bicolore dont j'ai mis un cliché dans la galerie à l'attention des "forumeurs" .....et que voilà:

Image

Le Rustique : Turquie : Vilhyet Antalya, col de Bucsuk Sogali : 00000 : 10 6 2006

Altitude : 600m - Taille : 12mm

Réf. : 70769

Coleo94 connais-tu Procallimus semicyaneus Pic, 1905?
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Non j'aimerais bien voir cette bête qui n'est pas sur ce site :wink:
Voici le site où je puise beaucoup d'infos
Site de Michal Hoskovec et Martin Rejzek
http://www.cerambyx.uochb.cz/cerambyx.htm
Gérard
Le Rustique
Membre confirmé

Oui je le connais depuis 2004 . C'est un site super que m'avait indiqué Dom lebreton par interim et qui est bien muet actuellement.

Toutefois Il n'est pas mentionné dedans le Procallimus semicyanus Pic malheureusement ........... :(
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Bete sympa en effet. Je l'avais pas trouvé si rare que ça dans le coin. Lors de mon séjour en Turquie j'en ai capturé 4 exemplaires sur deux localiés aux environs de Silifke à Gülnar au nord de Silifke en fauchant ou au vol au dessus de petits Quercus.
Le Rustique
Membre confirmé

Bonjour Znort,
Je rentre juste .........
Pourrais-tu préciser s’il s’agit de Procallimus egregius dont tu mentionnes les observations en Turquie ou bien Procallimus semicyaneus ?
Moi je cherche des détails sur le fameux P. semicyaneus que j’ai recherché …….vainement pour le moment …….

S’il s’agit pour tes 4 captures du P. egregius, ……et bien… :0024: … tu es un chasseur heureux car moi en 10 séjours en Turquie (à la bonne saison) je ne l’ai observé qu’en 2006 à 2 reprises………

Comme je le mentionnais plus haut …… le Dr Ozdikmen qui étudie la chorologie des Cerambycidae en Turquie, m’avait informé du faible nombre de citations de l’espèce. Tu peux du reste le contacter sur son site web où on trouve tous les fichiers pdf de ses travaux………. à télécharger gratis ….. …
Voir : http://www.munisentzool.org/?blogs=def
(nb : sur le site tchèque indiqué par Coleo92, il y a aussi la station de Erdemli W Mersin (SW Turkey) ; fameuse station où les premières Cetonischema speciosa ssp. jousselini avaient été trouvées vers la fin des années 1980.(il y a plein de chênes dans le coin…).
La revue Munis peut être aussi consultable ,version papier, à la bibliothèque de la Société entomologique de France (SEF) …..
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Pour moi j'étais resté à egregius et je crois de mémoire n'avoir que des formes bicolores. A l'époque la détermination avait été confirmée par P.Rapuzzi. Mais je ne connais pas semicyaneus. Jamais entendu parlé de cette bestiole.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »