Ci-jointe une photo de Juillet 2003 prise vers Bastia.
Ces guêpes ont fait leur nid entre les pierres d'un muret en bordure de plage.
J'avais mis comme nom Polistes gallicus un peu au hasard (pas très rigoureux tout ça...). Alors si quelqu'un peut confirmer ou corriger le tir...
Je sais pas si ça peut aider, mais la 1ere partie des antennes est jaune sur le dessous et noir dessus, et la partie terminale est brune orangée.
Guillaume JACQUEMIN : France : Biguglia : 20620 : 13/7/2003
Altitude : 5 m - Taille : non mesuré Réf. : 124438
Modifié en dernier par guillaume le samedi 19 juillet 2014, 11:06, modifié 1 fois.
Il est d'autant plus illusoire d'essayer de mettre un nom sur les Polistes que la plus grande confusion règne dans cette tribu.
Une des clé les plus récente, publiée par Delfa Guiglia est remise en question.
La confusion règne en particulier entre dominulus, foederatus, gallicus et omissus. biglumis bimaculatus, nimpha, bischoffi et associus ne sont pas remis en cause.
Il semble toutefois que tu aies bien déterminé et cela correspond à description habituelle de gallicus (vérifier si je vois bien: le dernier urosternite doit être jaune). Mais manque de chance, il semble qu'en réalité, ce qui était pris pour gallicus serait dominulus; c'est tellement confus que je m'y perd encore.
Cette petite tribu demanderait à elle seule quelques années de travail.
Pour l'instant, après vérification du dernier urosternite, on s'en tiendra à la dénomination communément admise: gallicus qui se différencie aisément de l'autre espèce la plus répandue, nimpha dont les antennes sont plus obscurcies et le dernier urosternite largement noir.
Urosternites= sternites abdominaux. (grec uro(ouro)=queue cf: anoure appliqué aux amphibiens sans queue).
C'est vrai que chaque auteur a son vocabulaire et lorsque je parle de Vespidae, j'ai tendance à employer celui de Delfa Guglia.
Merci d'avoir complèté avec beaucoup de précisions ce que je savais, mais sans documents. A ce propos, as-tu les références de publications à jour à ce sujet, ou celà reste-y-il toujours en ordre dispersé dans différentes publications?
, si tu as de la doc en Allemand... j'aime bien faire des traducs... quand j'ai le temps... bon je n'ai pas tout le voc spécifique mais on peut tenter !
C' est ben compliqué vos bestioles, heureusement que je ne le savais pas quand j' ai commencé à les mettre sous l' objectif car cela m' aurait peut-être rebuté.
Merci, je m' endormirai un peu moins bête ce soir!.........un peu plus insecte?????????????
Je tombe sur une phrase de Delfa Guiglia qui éclaire le sens qu'elle donne au mot urosternite
chez le mâle, les genitalia se trouvent à l'intérieur de l'abdomen, derrière le neuvième urosternite et fléchissent exterieurement au moment de l'accouplement
.
S'il y en a neuf, c'est bien qu'elle qualifie l'ensemble des sternites abdominaux de "urosternite".
Pygidium, aire pygidiale (grec pugé: fesses; cf: stéatopygie, callipyge).
Personnellement j'emploie ces mots lorsque le dernier tergite abdominal présente un aspect particulier qui le distingue du reste ou bien qui est délimité par une carène. Peut-être ai-je tort.