[Sphecodes sp.] Sphecodes ? espèce

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre

[Sphecodes sp.] Sphecodes ? espèce

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

Dexheimer Jean : France : Lit et Mixe : 40170 : 14 6 2011

Altitude : niveau de la mer - Taille : 7-8 mm

Réf. : 71977

Pouvez vous confirmer qu'il s'agit bien d'un Sphecodes espèce ?.

Problème, le genre a du changer de nom car je ne l'ai pas trouvé dans la galerie. Mais il est mentionné et photographié dans le site "Fotogalerie-Hymenoptera information".

Ce qui m'amène à ce genre c'est en particulier la pubescence des pattes arrières.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sphecodes ? espèce

Message par Eric Dufrêne »

Oui c'est bine un Sphecodes et un mâle (antennes noueuses)
Ils sont sortis en force depuis quelques temps
C'est marrant d'utiliser le critère de pilosité de la patte arrière pour le genre mais chacun ces points de repères
Avec cette coloration et cette forme il y a des Nomada (assez nombreuses), quelques rares Andrènes et quelques petits Lasio
Comme on ne voit pas la nervure basale, le mesonotum et le scutellum très plats et très lisses sont des bon indices, les antennes noueuses ne laissent aucun doute.
Pour l'espèce ce n'est pas possible sur photo sauf quelquefois pour Sphecodes albilabris
DEXHEIMER Jean
Membre

Sphecodes ? espèce

Message par DEXHEIMER Jean »

J'ai hésité entre Nomada et Sphecodes..mais les Nomada ont les pattes arrières sans cette pilosité que l'on voit très bien sur les clichés présentés sur le site cité.
Merci de l'aide

Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »