[Phaneropteridae] plein de points ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

patdx
Membre

[Phaneropteridae] plein de points ...

Message par patdx »

Bonjour,

Sur le Kauwberg... cet orthoptère, encore au stade larvaire apparemment, très très ponctué... un coup d'oeil au Chinery (insectes d'Europe) m'oriente vers les Tettigoniidae, à cause des antennes, très longues (sur le specimen photographié, une antenne est brisée malheureusement)... et dans les illustrations je trouve Leptophyes punctatissima... avec un qualificatif comme celui-là, je me dis que cela doit être cela. Je fouine dans la galerie et le trouve dans les Phaneropteridae. (bon, Chinery a bien précisé que la classification des Tettigoniidae était en révision)... apparemment, ça colle.

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 31 5 2011

Altitude : 100 m - Taille : pas mesuré, environ 10-15 mm

Réf. : 71651

(message édité : deuxième ortho déplacé)

qu'en pensez-vous ?

cordialement,
Modifié en dernier par patdx le jeudi 9 juin 2011, 18:37, modifié 1 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

plein de points ...

Message par inachis ax »

Bonsoir
:0008:
Attention ce sont 2 espèces différentes (de familles différentes), alors il faudrait les poster dans 2 sujets différents. La 1ère est peut-être bien Leptophyes punctatissima (mais c'est un juvénile, donc l'identification spécifique est rarement possible).

Pour la 2ème sauterelle verte, elle est à mon avis parfaitement identifiable chez les Tettigoniidae (un des seuls cas où l'identification spécifique est possible pour un juvénile).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
patdx
Membre

plein de points ...

Message par patdx »

OK, je tiens compte de ton avis, j'édite en conséquence le message et poste le deuxième ailleurs...
pour la première photo, la ponctuation n'est pas une caractéristique déterminante ???

cordialement
clovis
Membre confirmé

plein de points ...

Message par clovis »

inachis ax a écrit :La 1ère est peut-être bien Leptophyes punctatissima (mais c'est un juvénile, donc l'identification spécifique est rarement possible).
Je pense comme toi. A cet âge là les Phaneroptera seraient plus longues et avec les ailes qui pointent, non?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

plein de points ...

Message par inachis ax »

Oui, à mon avis on verrait déjà des petites ébauches alaires pour une sauterelle de cette taille.
Je pense qu'on peut éliminer les Phaneropteridae macroptères, mais pour les autres ?
clovis
Membre confirmé

plein de points ...

Message par clovis »

En Belgique, quels autres Phaneropteridae? :lol:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

plein de points ...

Message par inachis ax »

FE ne donne que Phaneroptera falcata, Leptophyes punctatissima et Barbitistes serricauda, mais il est très possible qu'il y en ait d'autres. Je ne sais pas à quoi ressembles les jeunes Barbitistes serricauda, mais Vinz le sait peut-être ? Mais c'est plutôt B. fischeri qu'il trouve d'après ce qu'il a dit dans un autre sujet.
clovis
Membre confirmé

plein de points ...

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Barbitistes serricauda, mais il est très possible qu'il y en ait d'autres. Je ne sais pas à quoi ressembles les jeunes Barbitistes serricauda, mais Vinz le sait peut-être ?
Oui, enfin il n'y a probablement que quelques stations connu dans le sud de la Belgique, (par exemple dans le nord, les Barbistes ne se trouvent qu'à l'extrême sud ouest). C'est hautement improbable qu'il y en ai à coté de Bruxelles je pense.
Vinz
Membre confirmé

plein de points ...

Message par Vinz »

inachis ax a écrit :Je ne sais pas à quoi ressembles les jeunes Barbitistes serricauda, mais Vinz le sait peut-être ? Mais c'est plutôt B. fischeri qu'il trouve d'après ce qu'il a dit dans un autre sujet.
On ne peut rien te cacher. Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine que les larves sont proches. Karaba (et d'autres) doit mieux le savoir.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

plein de points ...

Message par Papet »

J'ai fait des photos jourd'hui de larves de Phanero , ça n'a pas du tout cette tête là ..Les antennes font bien 3 fois la longueur du corps , difficile à caser dans une photo .. la tête est bien détachée, fine étroite .. c'est déjà au stade larvaire une bête plus mince .
papet

Retourner vers « Orthoptères »