[Rhacocleis poneli] Antennes de taille inférieure à celle du corps

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

[Rhacocleis poneli] Antennes de taille inférieure à celle du corps

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 11 7 2010

Altitude : NR - Taille : 20-25mm

Réf. : 74540

Je n'ai pu identifier qu'un seul caractère de clé ?

et peut être sexe femelle , ??

Merci de vos avis

Jean-Claude Jamoulle

Ce que je peux voir : l'oeil, les carènes dorsales et latérales , les tarses des pattes abtérieures et médianes sont apparemment les mêmes, je ne vois pas d'ailes, les cerques sont tournés vers l'extérieur, il y a un oviscapte en forme de sabre,

je ne vois pas d'orifices tympaniques, les antennes sont de longueur inférieure à celle du corps, on ne voit pas la face frontale donc difficile d'exploiter la région interantennaire, face ventrale verdâtre,

Les antennes m'orienteraient plutôt vers les Catantopidae ?? :?:
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Antennes de taille inférieure à celle du corps

Message par BBinsecte »

Non, c'est bien une sauterelle, a priori juvénile, et les antennes ont du être cassées...
Quand les antennes manquent, on peut tout de même distinguer sauterelles de criquets (en général) la sauterelle est humble (la tête est abaissée par rapport au pronotum, le criquet est fier (la tête est relevée) : c'est du niveau CE1, mais ça marche assez bien :oops:
Et quand c'est une femelle, même juvénile, c'est encore plus simple : l'oviscapte long en sabre exclut tous les criquets (mais pas les grillons)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jean-claude jamoulle
Membre

BBinsecte a écrit :Non, c'est bien une sauterelle, a priori juvénile, et les antennes ont du être cassées...
Quand les antennes manquent, on peut tout de même distinguer sauterelles de criquets (en général) la sauterelle est humble (la tête est abaissée par rapport au pronotum, le criquet est fier (la tête est relevée) : c'est du niveau CE1, mais ça marche assez bien :oops:
Et quand c'est une femelle, même juvénile, c'est encore plus simple : l'oviscapte long en sabre exclut tous les criquets (mais pas les grillons)
Merci !

JC
Jean-Claude Jamoulle
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Tu en fais l'élevage de Rhacocleis poneli ? :mrgreen:
jean-claude jamoulle
Membre

Karaba a écrit :Tu en fais l'élevage de Rhacocleis poneli ? :mrgreen:
Non, je vis dans un environnement naturel assez riche, il y a beaucoup d'espèces d'oiseaux différentes, de papillons, des lapins, des écureuils et des reptiles et d'autres rongeurs moins sympa, etc , quand j'en vois un, j'essaie de le photographier. C'est vrai que les insectes en général sont plus abondants et souvent plus faciles à observer de près. J'ai utilisé mon crédit de 3 photos aujourd'hui avec un Leptoglossus occidentalis, demain, j'ai plusieurs autres observations à déposer dont une mante religieuse (je crois) que j'ai photographié alors que je faisais des travaux extérieurs. J'ai toujours deux appareils à portée de la main un pour les photos de loin et l'autre pour les photos macro. Et toi où fais-tu tes observations ?

PS : Question parallèle peut -être le site de mon habitation est-il propice au développement de Rhacocleis poneli , humidité, végétation, climatologie , source alimentaire ?
Par contre, il y a beaucoup de pies, geais et merles qui doivent être des prédateurs de l'espèce ?
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »