Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 18 7 2011
Altitude : NR - Taille : 25mm
Réf. : 73964
là je pencherais pour Pholidoptera ?
Merci 'avance de votre avis
Jean-Claude Jamoulle
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : inachis ax
Si je comprends bien, c'est la même espèce que dans l'autre sujet, qui n'est justement pas un Pholidoptera.Karaba a écrit :Je pense que les 2 sauterelles à longues antennes sont de la même espèce que la "Decticelle trompeuse" (i.e. P.p.) comme je l'ai déjà laissé entendre. Si cela me parait assez clair sur la photo de mâle de l'autre fil, sur celle là, l'angle ne facilite pas l'identification mais l'allure générale, le long oviscapte et la bande noire sur le fémur postérieur suggèrent cette espèce.
C'est justement une caractéristique de l'espèce signalée dans la clé de Défaut. Toutes les autres ont desinachis ax a écrit : Ce qui m'étonne un peu, ce sont les cerques nettement courbés vers l'extérieur.
Pas de panique ! J'ai reçu aujourd'hui mon guide d'identification , et je crois bien avoir photographié une femelle de Pterolepis poneli, photo suit ... Le problème du guide c'est qu'il faut d'abord mémoriser tout le vocabulaire et la structure anatomique des sauterelles ou des criquets, ce n'est pas évident . Mais c'est très complet et aussi cela donne des indications sur la façon de prendre les photos pour faciliter l'identification. On va voir la mise en pratique ???inachis ax a écrit :Donc il s'agit encore de Pterolepis poneli comme ici (Jean-Claude n'a pas jugé bon de le rappeler ?).
jean-claude jamoulle a écrit :inachis ax a écrit :Donc il s'agit encore de Pterolepis poneli comme ici (Jean-Claude n'a pas jugé bon de le rappeler ?).
Pas de panique ! J'ai reçu aujourd'hui mon guide d'identification , et je crois bien avoir photographié une femelle de Pterolepis poneli, photo suit ... Le problème du guide c'est qu'il faut d'abord mémoriser tout le vocabulaire et la structure anatomique des sauterelles ou des criquets, ce n'est pas évident . Mais c'est très complet et aussi cela donne des indications sur la façon de prendre les photos pour faciliter l'identification. On va voir la mise en pratique ???![]()
Merci pour le conseil
Amicalement
Jean-Claude
J'ai trouvé la source de mon erreur un i au lieu de 2 : c'est le guide des insectes de la méditerranée , probablement une faute de frappe de l'éditeur ?inachis ax a écrit :Si je comprends bien, c'est la même espèce que dans l'autre sujet, qui n'est justement pas un Pholidoptera.Karaba a écrit :Je pense que les 2 sauterelles à longues antennes sont de la même espèce que la "Decticelle trompeuse" (i.e. P.p.) comme je l'ai déjà laissé entendre. Si cela me parait assez clair sur la photo de mâle de l'autre fil, sur celle là, l'angle ne facilite pas l'identification mais l'allure générale, le long oviscapte et la bande noire sur le fémur postérieur suggèrent cette espèce.
Ce qui m'étonne un peu, ce sont lescerques nettement courbés vers l'extérieur.
Mais on voit desplantules libres destarses presque aussi longues que le metatarse, non ?
Je ne vois en plus pas ce que ça peut être d'autre avec cescerques .
Petite remarque à J-C, la famille s'écrit Tettigoniidae, tu fais souvent l'erreur en envoyant une photo en galerie.