[Megaspilinae] Hyménoptère parasitoïdes de pucerons (momie noire)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Horti-sticmou
Membre

[Megaspilinae sp.] Hyménoptère parasitoïdes de pucerons (momie noire)

Message par Horti-sticmou »

Image

Inconnu : France : La Gaude : 06610 : 23 6 2011

Altitude : 50 m. - Taille : 1 à 2 mm.

Réf. : 72579

Voila, est-ce Aphelinus confusus ?? Car je l'ai trouvé sur le puceron uroleucon inulae et selon Taxapad (merci Rapha pour le lien) c'est le seul hymènoptère chalcidien présent sur cet espèce.

Deplus j'ai remarqué qu'il peut parasité les pucerons Mysus et Rhodobium présent sur rosiers en serre de production.

Si quelqu'un à une idée, cela m'aiderai pour mon rapport de stage.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Hyménoptère parasitoïdes de pucerons (momie noire)

Message par Bilule »

Bonjour,
Ce n'est pas la nervation alaire d'un Chalcidien (Chalcidoidea).
De plus les Aphelinidae ont le gastre sessile, or ici il est nettement pétiolé.
Par contre il s'agit me semble-t-il d'un Megaspilinae (Megaspilidae), avec son gros stigma semi-elliptique et la veine radiale qui en part. Dans cette sous-famille, le genre Dendrocerus est souvent hyperparasitoïde de pucerons.

Dans ce papier:
Ceraphronoid wasps (Hymenoptera, Ceraphronoidea) of the faune of Ukraine communication; V. N. Alekseev, T. D. Radchenko; 2001
http://www.v-zool.kiev.ua/pdfs/2001/3/01.pdf
tu trouveras notamment une clé de cette sous-famille. Elle comprend tous les genres européens mais pas toutes les espèces.
Horti-sticmou
Membre

Merci beaucoup, j'ai failli raconter des absurditées énormes dans mon rapport si je comprend bien
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Tu la sors d'où, cette notion de momie noire ?
Pierre D.
Horti-sticmou
Membre

(Une momie c'est le nom donnée au cocon tissé de l'intérieur par une larve d'hyménoptère parasitoïde de pucerons.)
Après je veut bien connaitre le nom réelle de cette protection nymphale !!!

Donc finalement les momies noir sont provoquée par un genre d'aphelinus, mais il y a aussi dans cette serre du Praon volucre, qui serait plus ciblé par Dendrocerus carpenteri . Par contre je croit avoir croisé des hyper-parasitoïdes préférant les momies d'aphelinus qui sont plus grand que les Dendrocerus. Je pense alors à Asaphes sp. ou Alloxysta sp.

Bien je suis vraiment mal barré, j'ai réussi à introduire dans une serre de rosiers blindé de puceron (Mysus sp., Aulacorthum sp., Macrosiphum sp. et Rhodobium sp.) un aphelinus présent naturellement sur les pucerons uroleucon inulae en extérieur.

Mais avec ca j'ai ramené deux hyper-parasitoïdes qui vont flinguer les praon et les aphelinus.

Alors mes conneries me rappelle une phrase rencontrée dans un bouquin sur l'écologie:

Quand on se mêle, sans bases scientifiques suffisantes, de rapiécer une déchirure faites par inconsciences dans la trame de la vie, on risque d'en ouvrir une plus béante encore.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

et ben bienvenue quand meme la bretagne.
et deprimes pas trop :mrgreen:
ca commence a faire pas mal de monde qui s'interresse a ces petites bestioles,tu peux passer quand tu veux....
Horti-sticmou
Membre

Non mais je relativise pas mal, et puis de toute façon c'est une serre qui va être traité la semaine prochaine avec un insecticide contenant de l'imidiaclopride....
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Horti-sticmou a écrit :de toute façon c'est une serre qui va être traité la semaine prochaine avec un insecticide contenant de l'imidiaclopride....
ouf,ca me rassure,j'avais peur que toutes les betes sont mourrues :?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Momie, je suis d'accord. Généralement, on parle de momies dorées, et les pucerons en question sont effectivement gonflés, la peau dorée et bien tendue. Dans le coin inférieur droit de ton montage, on voit un puceron à longues antennes de couleur noire. Ils ont l'air de quoi, ces pucerons quand ils sont en bonne santé ?

Pour les Praon, as-tu regardé dans la galerie ?
Voir https://www.galerie-insecte.org/galerie/wiki.php?Praon
Ils forment un cocon sous leur victime
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

il me semble que pour la lutte biologique sur pucerons, les coccinelles et les syrphes sont très efficaces...

Retourner vers « Apocrites »