[Carpocoris mediterraneus] Mea culpa

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Carpocoris mediterraneus] Mea culpa

Message par Canigou »

Bonjour,

En 2010, j'avais présenté une larve au stade V de Carpocoris mediterraneus (voir ici), en affirmant que je n'observais dans mon terrain pour le genre Carpocoris que ce type de punaise. Ce qui était, peut-être vrai l'année dernière, ne l'est plus maintenant.

Au hasard de mes recherches, une punaise au stade V de Carpocoris est tombée dans mes mains et là pas de doute ce n'est pas C. mediterraneus.

Suivant les conseils éclairés de nos animateurs, j'ai donc élevé cette punaise capturée le 16 juin, mais un peu au ralenti en mettant le bocal au réfrigérateur, pour éviter les très fortes chaleurs dans un espace restreint (ici les P.O., ça cuit en cette saison). Je n'ai pas observé la mue finale qui s'est déroulée le 3 ou 4 juillet, mais voici notre Carpocoris pu... et sa larve photographiée au stade V.

Et bien malgré cet élevage, j'hésite entre C. pudicus et C. purpureipennis, mais si je me base sur l'image de la larve, peut-être Carpocoris pudicus.

Malgré la lecture attentive de la doc., ce genre n'est vraiment pas ma tasse de thé. :0004:

Une aide S.V.P. merci. :)

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 5 7 2011

Altitude : 35 m - Taille : 9 mm et 11 mm

Réf. : 73314
GGénus

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Mea culpa

Message par Vinz »

Cher Canigou,

Ce n'est pas pour cette fois ... car la photo montre bien un Carpocoris mediterraneus, somme toute assez typique.

Ici les angles du pronotum sont pointus donc il s'agit soit de C. mediterraneus soit de C. fuscispinus (qui ne font plus qu'un parait-il mais vont peut-être divorcer :-P ). La forte ponctuation (et la localisation) éliminent C. fuscispinus.

Ceci dit j'imagine que tu dois pouvoir trouver Carpocoris pudicus.

Il faut avouer que c'est un des genres les plus durs au sein des Pentatomidae (avec les Sciocoris et les Holcostethus).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canigou
Membre confirmé

Mea culpa

Message par Canigou »

Bonjour,
Je suis vraiment perplexe, je m'étais basé sur l'habitus de ce juvénile au stade V, dont l'aspect est bien différent de ceux que je vois parfois avec des volutes bien dessinés et que j'attribuais exclusivement à C. mediterraneus (Cf. premier message).

Pour l'adulte, hormis le rouge dominant, les critères correspondent bien à un C. mediterraneus qui ici sont normalement jaunâtres d'après mes observations.

De cette expérience, il me semble particulièrement difficile, voire impossible d'identifier les Carpocoris à partir des larves sans mener un élevage à son terme. Dans la galerie, des clichés de juvéniles de C. fuscispinus (ref. 36795), C. pudicus (ref. 47435) et celui de ce message C. mediterraneus sont pratiquement identiques. En conclusion, pour le moment j'abandonne ce genre réservé aux insomniaques.

Merci Vinz pour ta rectification. :D
GGénus
Vinz
Membre confirmé

Mea culpa

Message par Vinz »

En effet pour le moment pas de solution au niveau des larves. J'en élève par-ci par là et je garde les photos des jeunes. On verra quand on en aura assez fait ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »