[Rhacocleis poneli] Très longues antennes

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jean-claude jamoulle
Membre

[Rhacocleis poneli] Très longues antennes

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 18 7 2011

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 73964

là je pencherais pour Pholidoptera ?

Merci 'avance de votre avis

Jean-Claude Jamoulle
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Très longues antennes

Message par jeanphi_maurel »

j'ai scindé le sujet en deux
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Très longues antennes

Message par inachis ax »

Karaba a écrit :Je pense que les 2 sauterelles à longues antennes sont de la même espèce que la "Decticelle trompeuse" (i.e. P.p.) comme je l'ai déjà laissé entendre. Si cela me parait assez clair sur la photo de mâle de l'autre fil, sur celle là, l'angle ne facilite pas l'identification mais l'allure générale, le long oviscapte et la bande noire sur le fémur postérieur suggèrent cette espèce.
Si je comprends bien, c'est la même espèce que dans l'autre sujet, qui n'est justement pas un Pholidoptera.
Ce qui m'étonne un peu, ce sont les cerques nettement courbés vers l'extérieur.
Mais on voit des plantules libres des tarses presque aussi longues que le metatarse, non ?
Je ne vois en plus pas ce que ça peut être d'autre avec ces cerques.

Petite remarque à J-C, la famille s'écrit Tettigoniidae, tu fais souvent l'erreur en envoyant une photo en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jean-claude jamoulle
Membre

Très longues antennes

ok merci ! j' ii veillerai :)
Jean-Claude Jamoulle
Karaba
Membre confirmé

Très longues antennes

Message par Karaba »

inachis ax a écrit : Ce qui m'étonne un peu, ce sont les cerques nettement courbés vers l'extérieur.
C'est justement une caractéristique de l'espèce signalée dans la clé de Défaut. Toutes les autres ont des cerques plus ou moins nettement courbés vers l'intérieur.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Très longues antennes

Message par inachis ax »

Donc il s'agit encore de Pterolepis poneli comme ici (Jean-Claude n'a pas jugé bon de le rappeler ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jean-claude jamoulle
Membre

Très longues antennes

inachis ax a écrit :Donc il s'agit encore de Pterolepis poneli comme ici (Jean-Claude n'a pas jugé bon de le rappeler ?).
Pas de panique ! J'ai reçu aujourd'hui mon guide d'identification , et je crois bien avoir photographié une femelle de Pterolepis poneli, photo suit ... Le problème du guide c'est qu'il faut d'abord mémoriser tout le vocabulaire et la structure anatomique des sauterelles ou des criquets, ce n'est pas évident . Mais c'est très complet et aussi cela donne des indications sur la façon de prendre les photos pour faciliter l'identification. On va voir la mise en pratique ??? :0018:

Merci pour le conseil

Amicalement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Très longues antennes

jean-claude jamoulle a écrit :
inachis ax a écrit :Donc il s'agit encore de Pterolepis poneli comme ici (Jean-Claude n'a pas jugé bon de le rappeler ?).

Pas de panique ! J'ai reçu aujourd'hui mon guide d'identification , et je crois bien avoir photographié une femelle de Pterolepis poneli, photo suit ... Le problème du guide c'est qu'il faut d'abord mémoriser tout le vocabulaire et la structure anatomique des sauterelles ou des criquets, ce n'est pas évident . Mais c'est très complet et aussi cela donne des indications sur la façon de prendre les photos pour faciliter l'identification. On va voir la mise en pratique ??? :0018:

Merci pour le conseil

Amicalement

Jean-Claude

Ce matin , j'ouvre le Bellmann & Luquet très bien fait , pas de Pterolepis ? C'est certainement la nouvelle appellation du Rhacocleis .

Avant de pouvoir utiliser efficacement la clé je pense qu'il me faudra plusieurs mois. Peut être devrais-je aussi acheter la clé de Defaut ?

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 28 7 2011

Altitude : NR - Taille : 20-25mm

Réf. : 74496

Voila ma dernière photo ? Identification hasardeuse ?

Merci d'avance de votre patience et de vos conseils

Bien cordialement

Jean-Claude Jamoulle :roll:
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Très longues antennes

inachis ax a écrit :
Karaba a écrit :Je pense que les 2 sauterelles à longues antennes sont de la même espèce que la "Decticelle trompeuse" (i.e. P.p.) comme je l'ai déjà laissé entendre. Si cela me parait assez clair sur la photo de mâle de l'autre fil, sur celle là, l'angle ne facilite pas l'identification mais l'allure générale, le long oviscapte et la bande noire sur le fémur postérieur suggèrent cette espèce.
Si je comprends bien, c'est la même espèce que dans l'autre sujet, qui n'est justement pas un Pholidoptera.
Ce qui m'étonne un peu, ce sont les cerques nettement courbés vers l'extérieur.
Mais on voit des plantules libres des tarses presque aussi longues que le metatarse, non ?
Je ne vois en plus pas ce que ça peut être d'autre avec ces cerques.

Petite remarque à J-C, la famille s'écrit Tettigoniidae, tu fais souvent l'erreur en envoyant une photo en galerie.
J'ai trouvé la source de mon erreur un i au lieu de 2 : c'est le guide des insectes de la méditerranée , probablement une faute de frappe de l'éditeur ?

Cela n'excuse pas dans le Bellmann et Luquet c'est bien orthographié.

Encore une fois merci
JC
Jean-Claude Jamoulle
Karaba
Membre confirmé

[Pterolepis poneli] Très longues antennes

Message par Karaba »

Pterolepis est plutôt l'ancienne dénomination, enfin, c'est celle retenue par Fauna europaea, suivie par le forum. La synonymie entre les 2 genres validée dans FE a été remise en cause par Willemse, qui considère les deux genres distincts. C'est cette position qui est adoptée par l'Ascete.

Retourner vers « Orthoptères »