Voici la scène que j'ai découverte cette après-midi en soulevant l'écorce d'un tronc d'épicéa à terre : Il y avait 13 ou 14 individus au moment où j'ai fait tomber cette écorce :
gypaete.barbu : France : inconnu inconnu inconnu : Prades : 09
altitude : 1450 m. - taille : 10-12 mm chaque sujet ref:5573
Savez-vous de quelle famille (ou espèce) il peut s'agir
Eclairez-moi SVP pour que je sois moins ignare
N.B. : J'ai souvent vu des spécimens identiques butiner les ombellifères, mais jamais vu de comportement "social" de leur part
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir,
J'ai déjà vu ça aussi, avec une vingtaine de bêtes identiques, mais c'était début février 2004. Faut-il en conclure qu'elles passent l'hiver dans ces conditions ? Je profite donc de ce message (merci Gypaete !) pour lancer un appel à témoins. Y a t'il d'autres personnes sur le forum qui auraient déjà vu ça (et si possible à quelle époque ?).
Sinon pour l'identification, ce sont des Icheumonidae de la sous-famille des Ichneumoninae. Je ne peux pas aller plus loin . Les antennes tachées de blanc, ainsi que le scutellum et une partie du dernier tergite sont caractéristiques de certains memebres de cette (grande) sous-famille.
Thierry
Merci pour ta réponse Thierry,
Ce n'est donc pas un phénomène isolé ... je m'en doutais un peu
Je suis également intéressé de savoir si ce "grégarisme" en période d'inactivité sexuelle est connue chez les Ichneumons
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai moi même fait une observation d'un groupe d'ichmeunons (une dizaine) rassemblés sous un tas de bois, vers le mois de mars.
Il me semble aussi avoir lu quelque part dans "les souvenirs entomologiques" de Fabre (je n'arrive pas à retrouver le chapitre) qu'il aurait observé un groupe d'ammophiles hérissées sous une pierre, en hiver. Comportement similaire?
Déjà constaté plusieurs fois ce phénomène, à la fin de l'hiver! J'avais envisagé que ce pouvaient être plusieurs individus provenant des pontes de la même femelle, éclos ici et attendant le printemps prochain pour sortir.
Je n'ai pas imaginé des individus venant d'ailleurs et qui se seraient regroupés pour hiverner, comme les coccinelles.
Mais ce ne sont que des supputations toutes personnelles ne reposant sur aucune observation précise de ma part.
N'y connaissant strictement rien, le béotien que je suis demande : Est-il possible que les "trous de sortie" que l'on voit à gauche sur la photo puissent étayer l'hypothèse que vient d'avancer Patrick
Je ne connais pas la biologie larvaire des Ichneumonidae mais, au cours de mes prospections hivernales, j'ai déjà délogé des imagos identiques au sein même de souches cariées ....
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le chapitre des Souvenirs Entomologiqes dont parle Jeff est:"Une ascencion au mont Ventoux".
Fabre découvre sous une pierre plate quelques centaines d'Ammophiles hérissées.
Savoureuse sortie entomologique!
Observé aussi en forêt... (taches blanches des antennes et la tache blanche également du scutellum) sous écorces d'essences diverses en fin d'automne et début de printemps.
J'avais alors pensé qu'elles hivernaient en groupe sous les écorces.
Rassemblement » habituel des femelles d’espèces du genre Ichneumon qui s’apprêtent à hiverner, observation très commentée par Seyrig en son temps !
Curieusement, l’orientation a une grande importance souvent sous écorce ou sous mousse au pied des arbres, on peut trouver jusqu’à 1O espèces ainsi rassemblées !
Amicalement. Didier
Modifié en dernier par Didier le mercredi 26 octobre 2005, 20:08, modifié 2 fois.