Oui, c'est bien un Phaneroptera.
Tu peux regarder le sujet viewtopic.php?f=10&t=72155 où les critères sont illustrés pour différencier les 2 espèces du genre. Je pense que celle-ci est déterminable avec l'oviscapte. Mais aurais-tu une vue plus de profil pour mieux se rendre compte de la longueur du pronotum, c'est mieux d'avoir plusieurs critères visibles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Hélas, je n'ai pas mieux en latérale, j'ai juste une vue de dessus. Sinon à la vue du fémur, je pencherais pour P. nana, pour l'oviscapte c'est pas évident pour moi.
Bah, j'y voyais justement l'autre. Ce n'est pas la meilleure vue pour voir l'épaisseur des fémurs je pense, mais ils me paraissent quand même un peu moins épais que ceux de la plupart des nana. Je pense ici qu'il vaut mieux se fier à l'oviscapte qui a un liserai rougeâtre côté inférieur, et qui semble légèrement coudé. Les autres critères ne sont franchement pas évidents à apprécier vu la perspective.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
par ailleurs,
en Picardie P. nana est rare.
toutes les suspicions doivent être très bien étayées et soumises pour validation.
photo de profil prise perpendiculairement à la bête pour éviter les fausses impressions visuelles.
photo des pièces génitales...
histoire que notre Coordinateur de groupe orthoptères puisse trancher.
édité cause formulation.
Modifié en dernier par passionnédessixpattes le mercredi 17 août 2011, 17:18, modifié 1 fois.