Ok pour Calliptamus et mâle, mais pour l'espèce, on ne voit pas (assez bien) ce qu'il faudrait voir...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est la forme du Pénis qui permet de préciser . Chez italicus il est recourbé vers l'arriére, pointu
Chez barbarus, court , émousse , vertical en gros
Mais dans tous les cas recouvert par une membrane et il est plus ou moins visible
Pour un barbarus , 19 mm c'est relativement grand ... mais il existe une grande variabilité de taille d'un' population à l'autre ..
Pour moi italicus aurai un truc pointu conique qui dépasserai nettement. (et bien sur le biotope n'exclus nullement ce dernier, par contre il l'aurai trouvé dans l'herbe d'une pelouse ça exclurai le barbare)
Sans doute que Guillaume pourra confirmer la forme de ce qu'il a vu derrière les cerques ! Mais "juste un petit mamelon", ça décrit bien barbarus, donc je vote comme vous. Je ne reste quand même pas convaincu que le pénis de l'italien crèverait l'écran sans écarter les cerques (sauf la sous-espèce sifredi éventuellement)...